Des citoyens russes poursuivent leur gouvernement pour inaction climatique

vendredi 16 septembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 40%

Source : Reporterre

Des citoyens russes poursuivent leur gouvernement pour inaction climatique

15 septembre 2022

Pour la première fois, un groupe de militants a intenté un procès contre le gouvernement russe pour son inaction climatique. Selon le communiqué transmis à Reporterre, la plainte a été déposée devant la Cour suprême de la Fédération de Russie. Les activistes demandent au gouvernement « de protéger ses citoyens contre le risque de mort ou de maladies graves en limitant les émissions mondiales à 1,5-1,8 °C, conformément aux obligations qui lui incombent en vertu du droit national et international ».

La Russie est le quatrième producteur mondial d’émissions de carbone, rappelle The Guardian, et ses températures moyennes ont augmenté deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, la Russie doit réduire ses émissions de 36 % avant 2030 ; or les politiques actuelles conduisent plutôt à une augmentation des émissions polluantes.

« L’écart entre la trajectoire actuelle de la Russie en matière de réduction des gaz à effet de serre et les exigences de l’Accord de Paris a un coût humain et, en matière juridiques, représente des violations de la Constitution russe et de la Convention européenne des droits de l’homme », ont expliqué les requérants, rappelant le désastre sanitaire que provoque le changement climatique.

L’affaire est portée par un groupe de citoyens russes, dont certains sont en exil et quelques représentants de peuples autochtones.

« Le groupe fait face à des risques considérables en introduisant une telle plainte dans un contexte de mesures nationales oppressives toujours plus nombreuses qui ont été utilisées pour faire taire les voix de l’opposition et de la société civile depuis de nombreuses années et de plus en plus ces derniers mois », ont rappelé les militants dans leur communiqué.

De nombreux activistes climatiques sont également des activistes antiguerre.


… nous avons un petit service à vous demander. Chaque mois, plus d’un million de personnes font confiance au travail des journalistes de Reporterre pour se tenir informées sur l’urgence écologique. Plus de 27 000 de ces lectrices et lecteurs financent le journal par des dons. Ce soutien permet à Reporterre de rester en accès libre, sans aucune publicité, et totalement indépendant. Contrairement à de nombreux autres médias, Reporterre n’a pas d’actionnaires ni de propriétaire milliardaire. Le journal, à but non lucratif, est libre de toute influence commerciale ou politique.
Nous avons la conviction que le ravage écologique est l’enjeu principal de ce siècle. À ce titre, il nous semble que ce sujet doit être mis en avant chaque jour dans le débat public. Les articles, reportages et enquêtes que vous pouvez lire sur le site sont vitaux pour la démocratie, pour la prise de conscience écologique, et pour exiger mieux de nos dirigeants.
Tous nos articles sont en accès libre, pour tous. Nous le faisons parce que nous croyons en l’égalité de l’accès à l’information. Ainsi, davantage de personnes peuvent suivre l’actualité de l’écologie, comprendre l’impact du désastre en cours sur la population, et agir. Tout le monde peut bénéficier d’un accès à des informations de qualité, quelle que soit sa capacité à payer pour cela.
S’il y a bien un moment pour nous soutenir, c’est maintenant. Chaque contribution, grande ou petite, renforce notre capacité à porter l’écologie au cœur de l’agenda médiatique et politique, et assure notre avenir. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Si vous le pouvez, soutenez le journal avec un don mensuel. Merci.
Soutenir Reporterre


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois