Hongrie : Les habitants de Debrecen ont lancé une pétition contre l’usine de batteries

samedi 29 octobre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 50%

Source : Mércé.hu

Les habitants de Debrecen ont lancé une pétition contre l’usine de batteries

Lázár Benjamin potier
29 octobre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Les résidents locaux ont lancé une campagne d’envoi de lettres sur l’interface SzabadaHang, appelant László Papp, le maire de Debrecen, à empêcher la construction de l’usine de batteries dans la ville. Dans le cadre de la campagne, plus de 3 100 personnes ont déjà adressé des courriers à la mairie du Fidesz.

Dans ses informations sur la campagne, aHang déclare qu’après Göd, Komárom, Iváncsa, Tárnok et Sóskút, Debrecen devra faire face aux méfaits des usines de batteries et à leurs conséquences imprévues.

L’équipe des habitants de Debrecen qui a lancé la pétition contre l’usine de batteries a souligné qu’elle préparait le plus gros investissement de l’histoire de la Hongrie, qui pollue gravement et nécessite beaucoup d’énergie, à Debrecen, la deuxième ville du pays.

Et ils font tout cela sans même demander aux 200 000 personnes qui vivent ici.

« Pendant ce temps, du fait du changement climatique, l’approvisionnement en eau stable de la population n’est plus sûr, le sous-bois de la Grande Forêt disparaît alors qu’il est le poumon de la ville, les lacs environnants s’assèchent, il n’y a plus d’eau pour l’irrigation, même les mauvaises herbes brûlent en été. Et dans la situation actuelle, autoriser un monstre industriel avec un tel besoin en ressources dans la région est extrêmement irresponsable, et cela ne résout même pas les problèmes de chômage locaux. »

Les signataires disent au maire que Debrecen a besoin d’air et d’eau, pas d’une usine de batteries, et ils demandent qu’aucune usine nuisible à l’environnement ne soit construite dans la ville sans véritables négociations et contrôle civil. Dans leur pétition, ils soulignent que la première phase du programme CIVAQUA, lancé il y a quelques années et finalement démarré cette année - destiné à résoudre l’approvisionnement en eau résidentiel - mène "accidentellement" directement au parc industriel sud et fournit un rendement exactement la même que la demande en eau de l’usine CATL, tandis que le lac Vekeri s’est asséché, le niveau de la nappe phréatique diminue constamment et il y a de moins en moins d’espaces verts dans la ville.

Comme nous l’avons signalé , une semaine après l’annonce de la construction de l’usine chinoise CATL prévue pour la zone économique sud à Debrecen, le gouvernement a décidé de soutenir l’investissement à hauteur de 87,7 milliards HUF.

Le montant affecté presque entièrement à l’amélioration du réseau électrique ne sera favorable qu’au site industriel, et le montant de l’aide fournie par les contribuables au cours des 60 prochains mois dépassera largement les 87 milliards HUF.

Selon le décret gouvernemental, quatre acteurs peuvent réaliser des investissements à partir de la source budgétaire, il s’agit de MAVIR Zrt., Opus Titász Zrt., MVM Démász Zrt. et la municipalité de Debrecen.

Sur ce montant, la société de Lőrinc Mészáros, Opus Titász, peut prendre 16,68 milliards HUF.

La construction de l’usine chinoise CATL sera le plus gros investissement de tous les temps en Hongrie, malgré cela, les habitants de Debrecen en ont d’abord entendu parler non pas par le gouvernement local, mais par le secrétaire d’État aux affaires étrangères, Levente Magyar, en fait .

Des civils locaux et des membres de l’opposition de l’organe représentatif du gouvernement local ont également exprimé leurs inquiétudes au sujet de l’usine.

D’une part, selon eux, on s’inquiète de savoir si le réseau d’eau de la ville pourra desservir une telle installation, puisqu’une usine de batteries est connue pour consommer beaucoup d’eau.

Bien que la ville dispose d’un plan de développement de l’eau appelé programme Civaqua, qui a été reporté pendant des décennies, il devrait en principe servir la faune et la population en fixant les eaux souterraines stagnantes alimentées par la Tisza.

D’autre part, selon eux, le fait que l’usine emploierait neuf mille ouvriers selon les plans, cependant, la ville n’est pas préparée à recevoir un si grand nombre de personnes : pas même en termes d’infrastructures, de logements et l’intégration du grand nombre attendu de travailleurs étrangers.

Comme nous le signalons en continu depuis 2018 à Mércén, l’usine de batteries de Samsung à Göd accable la population d’ une pollution sonore constante , tandis que de plus en plus d’irrégularités sont révélées, ce qui est assez terrifiant dans le cas d’une usine dangereuse à seuil élevé - mais nous avons a également écrit sur l’ usine de batteries SK, qui rend la vie misérable pour les habitants du monastère de Koppány, et vraisemblablement les habitants de Győrszentivan pourront bientôt écouter le bourdonnement d’une usine de batteries au lieu de gazouiller des oiseaux.


Cependant, la violation continue des limites de bruit, le fonctionnement irrégulier, les accidents du travail , le piétinement des droits fondamentaux des résidents locaux entraînent généralement l’imposition de petites amendes - surtout par rapport aux giga revenus des multiplexes - et les autorités n’agissent pas de manière significative . protéger les intérêts de la population .


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois