Hongrie : Le gouvernement soutient la construction de l’usine de batteries à Iváncsa avec 42 milliards supplémentaires

mercredi 2 novembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 41%

OVMQC : moins de pollution en France et plus en Hongrie…sur des terres agricoles de très bonne qualité


Source : Mércé.hu

Le gouvernement soutient la construction de l’usine de batteries à Iváncsa avec 42 milliards supplémentaires

Levente Sadaï

2 novembre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

L’investissement dans l’usine de batteries d’Iváncsa a augmenté de plusieurs milliards d’État. En 2021, le gouvernement hongrois a déclaré que le projet était un investissement d’importance majeure du point de vue de l’économie nationale et lui a accordé une aide de l’État de 50 milliards de HUF.

Les coûts de l’usine de batteries d’Iváncsa, réalisée comme le plus grand investissement greenfield de l’histoire de la Hongrie, n’ont cessé d’augmenter depuis :
selon Átlátszó , Mészáros és Mészáros Zrt. a reçu 2,6 milliards HUF supplémentaires pour la construction des services d’eau desservant l’usine, et le gouvernement fournit 40 milliards HUF pour l’amélioration des routes affectant les zones intérieures et industrielles .

Au total, l’État fournit déjà 90 milliards HUF de fonds publics pour des développements qui servent l’usine et "compensent" la population.

Lorsque l’usine d’Iváncsa sera entièrement achevée - selon les plans modifiés d’ici fin 2022, début 2023 - elle emploiera 2 500 personnes et aura une capacité annuelle de 30 Gigawattheures . La Gigafactory de Tesla au Nevada a une capacité de 35 GWH, tandis que le sud-coréen SK Innovation possède déjà deux usines à Komárom en Hongrie, de sorte que la capacité combinée de l’entreprise en Hongrie sera de 52,3 GWH au total, tandis que la demande de batteries du marché européen des voitures électriques devrait être de 256 GWH en 2025 .

Selon Átlátszó, l’usine de batteries a besoin de 11 000 mètres cubes d’eau par jour et la consommation de gaz sera de 12 500 mètres cubes par heure.

Cependant, les autorités hongroises ont estimé qu’elles ne présentaient pas de risques environnementaux et n’ont donc pas exigé de permis de protection de l’environnement ni d’évaluation d’impact pour l’investisseur.

Selon l’article d’Átlátszó, lors du forum public tenu en septembre de cette année, il a également été révélé que la plantation de la forêt protégée promise entre la zone industrielle et la zone résidentielle n’a pas encore commencé.

Plusieurs riverains se sont plaints qu’en raison des travaux "il y a d’énormes embouteillages le matin, il est impossible de circuler normalement dans le village depuis un an maintenant". Selon le journal, la présentation du représentant du National Infrastructure Developer (NIF) a révélé que le trafic vers et depuis l’usine aura la priorité sur le trafic des résidents.

S’adressant à Átlátszó, le représentant du conseil local Ágoston Jácint a déclaré que l’investissement aurait des effets environnementaux très négatifs.

Cependant, selon eux, ils ne seront confrontés qu’au démarrage de la production à l’usine. Il a déclaré que non seulement ils n’avaient pas demandé aux habitants s’ils souhaitaient vivre à proximité immédiate d’un investissement aussi dangereux et environnementalement lourd, mais que de nombreuses informations leur avaient été cachées.

Selon lui, on ignorait que le chemin de fer industriel serait amené au village, ainsi que les énormes besoins en énergie et en eau de l’usine.

Le représentant municipal Endre Baki a déclaré au journal que les subventions accordées à la colonie ne compensent pas le fait qu’une ville industrielle géante est en cours de construction à côté d’Iváncsa, au nom de laquelle les terres agricoles de haute qualité disparaissent et se construisent, et la colonie auparavant paisible et tranquille devient invivable.

Il a dit que cela ne sert pas les intérêts des locaux, mais d’un cercle restreint qui "a vendu le village à une société étrangère".

En février , nous écrivions sur le fait que rien qu’en 2021, le gouvernement a alloué 248 milliards aux multi-entreprises et, dans une moindre mesure, aux grandes entreprises nationales afin de soutenir les investissements.

Les deux tiers de cette somme ont été prises par des entreprises sud-coréennes, a précédemment déclaré à notre journal M. Miklós Merényi, un employé de K-Monitor, "cela est principalement dû aux trois grandes usines de batteries, auxquelles le gouvernement a donné 140 milliards de contribuables". ’ de l’argent en décembre pour construire des usines à Komárom, Gödö et qu’ils s’installent à Iváncá.


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !*

Image de couverture : Illustration, Péter Szijjártó / Facebook


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois