70 % des subventions foncières (agriculture) vont aux 10 % les plus riches en Hongrie

lundi 7 novembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 9%

Source : Mércé .HU

70 % des subventions foncières vont aux 10 % les plus riches en Hongrie

Levente Sadaï
Le 7 novembre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

K-Monitor a également publié l’ analyse du solde des subventions foncières des dix dernières années et les dernières données pour 2021.

À cette occasion, un nouveau site Web a également été lancé, qui permet de rechercher les données de support des années précédentes.

Selon l’ONG, comme ces dix dernières années, plus de 70 % des subventions directes vont encore aux 10 % de bénéficiaires les plus riches. Pendant cette période, environ 7 000 milliards de HUF ont été distribués sous forme de subventions à l’agriculture.

Le programme de privatisation des terres « Land for Farmers » de 2015-2016 n’a pas modifié significativement la structure foncière, ni mis les petits agriculteurs locaux en situation de grandes usines.

Les subventions foncières décrivent également la structure des entreprises hongroises : parmi les groupes d’entreprises, Sándor Csányi et Lőrinc Mészáros ont également reçu le plus grand nombre de subventions dans l’agriculture.

Les changements dans le paysage économique peuvent également être attribués aux subventions agricoles, les intérêts du groupe Mezort appartenant à Simicska, qui avait reçu un soutien spécial pendant des années, ont été transférés au groupe agricole de Lőrinc Mészáros après le jour J.

La conséquence de la concentration de la propriété foncière est que la structure de l’industrie alimentaire a également fondamentalement changé au cours de la dernière décennie : l’approvisionnement alimentaire est devenu de plus en plus centralisé et la majorité des cultures ne parviennent aux consommateurs que par le biais de chaînes commerciales.

Selon K-Monitor, essentiellement seuls les acteurs qui peuvent être présents aux différents niveaux de la production alimentaire peuvent botter le ballon. Les petits producteurs ont donc beaucoup plus de mal s’ils veulent apparaître dans les rayons des magasins.

Selon le résumé de l’organisation, la tendance à la hausse a été interrompue en 2021 et les agriculteurs ont reçu 818 milliards de HUF, soit 10 % de moins qu’en 2020.

Le soutien total à l’agriculture se compose de trois parties :

• 437 milliards ont été émis par le Fonds européen agricole de garantie ;
• 258 milliards de subventions européennes de développement rural ;
• et 124 milliards de ressources de l’État hongrois.

L’année dernière, environ 150 000 agriculteurs ont reçu des subventions basées sur la superficie et 19 000 ont utilisé des subventions aux petits producteurs.

Selon l’organisation, comme les années précédentes, les grandes économies sont clairement les principaux bénéficiaires des subventions directes en 2021.

Les intérêts agricoles de Sándor Csányi ont reçu 6,28 milliards HUF, les entreprises liées à Lőrin Mészáros 4,7 milliards HUF et les intérêts de Tamás Leisztinger ont reçu 2,18 milliards HUF de subventions agricoles l’année dernière, selon le total.

Afin de montrer les inégalités du système de soutien, K-Monitor a classé les agriculteurs recevant un soutien en 2021 par ordre décroissant en fonction du montant total reçu, puis les a divisés en dix parts égales.

Chacune des colonnes indique un montant réparti entre près de 20 000 agriculteurs.

L’organisation a attiré l’attention sur le fait que 2022 pourrait facilement être la dernière année où elle pourra encore présenter son rapport annuel sur les subventions foncières, car le 2 novembre, un projet de loi a été présenté au Parlement qui transformerait fondamentalement la procédure de communication des données liées aux subventions.

Selon K-Monitor, le projet de loi - qui, s’il est adopté, entrerait en vigueur le 1er janvier 2023 - classerait tous les identifiants uniques qui pourraient être utilisés pour identifier les bénéficiaires comme des "secrets de subvention".

Le rapport complet de K-Monitor, avec des chiffres et des détails supplémentaires , peut être lu ici .


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
Image de couverture : MTI/Tibor Rosta


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois