Le film sur la lutte héroïque des ouvriers de France Continentale sera sur le Mércé pendant un mois à partir d’aujourd’hui !

mercredi 9 novembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 31%

Source : Mércé.hu

Le film sur la lutte héroïque des ouvriers de France Continentale sera sur le Mércé pendant un mois à partir d’aujourd’hui !

Mercredi 9 novembre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

C’est la première fois dans l’histoire de Mércé que nous pouvons publier un documentaire de manière exclusive, et nous sommes très heureux que ce film parle d’une lutte ouvrière qui, bien que lointaine dans le temps et dans l’espace, peut encore être familière en Hongrie .

"En un temps extrêmement court, les salariés de Continental ont redécouvert les principes du mouvement ouvrier militant, la démocratie ouvrière, la nécessité de l’unité entre tous les travailleurs, au niveau national comme au niveau international. De plus, ils ont également reconnu que la règle des employeurs doit être remise en question."

Roland Szpirko, l’un des personnages du documentaire français Le Contisok , a raconté à Mércé ces lignes sur le combat mené par les ouvriers de Clairoix, un site de la multinationale allemande Continental en France, après qu’il a été révélé que l’usine allait être fermée en 2009. .

Nous avons interviewé le militant syndical en septembre , à l’occasion de sa visite en Hongrie avec le réalisateur du film, Jérôme Palteau, pour participer aux projections du film à Maká et Budapest .

Les Français sont venus dans notre pays à l’invitation du Syndicat de l’Industrie du Caoutchouc de Makó, du Mouvement Szikra et de Mérce .

Le public des deux événements faisait partie du public à des occasions exceptionnelles : les employés de Continental de Makó, qui en février de l’année dernière avaient eux-mêmes surmonté le multi dans une lutte éprouvante, ont vu leur propre combat dans le combat des Français, être sur les méthodes de l’entreprise, les conflits avec la bureaucratie syndicale ou la lutte commune pour le pouvoir de la communauté et la formation du caractère.

Vous pouvez lire le rapport en deux parties de Noémi Lehoczki sur la lutte des ouvriers de Mako ici .

La lutte des employés de Continental Clairoix a commencé quand, en mars 2009, la direction de Hanovre a annoncé de manière inattendue que la production serait transférée à Timisoara.

Les ouvriers ont arrêté le travail et ont décidé de se battre.

Ils formèrent un comité de combat, une sorte de conseil ouvrier, qui poursuivit sa lutte contre le multi pendant des mois avec la participation des plus déterminés.

Le comité de combat est soutenu non seulement par les autres ouvriers de l’usine, mais aussi par leurs camarades en Allemagne : les Français qui se rendent à Hanovre sont accueillis par 4 000 ouvriers allemands devant l’assemblée générale des actionnaires de Continental.

Les "contis" se sont fait connaître dans toute la France, et leur prise de position commune a confirmé à des millions de personnes qu’il ne fallait pas se contenter de l’escroquerie judiciaire : il est possible et utile de se rebeller contre la logique de profit des grandes entreprises.

En fin de compte, les travailleurs de l’usine de Clairoix ont reçu une indemnité de départ beaucoup plus importante que celle que l’entreprise leur avait initialement prévue, mais - comme l’a dit Roland Szpirko - le plus important est que
"ils ont pris conscience de leur propre pouvoir ... et qu’ils peuvent aller aussi loin qu’ils le souhaitent s’ils le souhaitent."

Comme nous l’avons vécu le mois dernier, le film sur la lutte en France, ainsi que la rencontre des ouvriers de Mako et des participants à la lutte de Clairoix, témoigne du fait que l’internationalité de la lutte ouvrière ne peut être qu’une abstraction idéal, mais une vraie réalité. Et aussi que les travailleurs de France, de Hongrie ou de n’importe quel autre pays sont faibles seuls et peuvent être exploités à l’extrême, mais ensemble ils sont capables d’une quantité surprenante de choses. Même contre une entreprise aussi grande que Continental.

Nous vous souhaitons un bon cinéma !

https://merce-hu.translate.goog/2022/11/09/a-francia-continental-dolgozok-hosies-kuzdelmerol-szolo-film-matol-egy-honapig-a-mercen-i/?_x_tr_sl=hu&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Les Contis ( La Saga des Conti ), réalisé par Jérôme Palteau

Avec l’autorisation du réalisateur, le film est visible à Mércé pendant un mois à partir du 9 novembre 2022.


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
Image vedette : La Saga des Conti ©Arnaud Dumontier


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois