Les frites n’ont pas de droits : la politique de l’entreprise chez McDonalds en Serbie dresse les travailleurs les uns contre les autres

jeudi 24 novembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 36%

Traduction par internet

Source : Mércé.hu

Les frites n’ont pas de droits : la politique de l’entreprise chez McDonalds en Serbie dresse les travailleurs les uns contre les autres

Székely Örs
23 novembre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Lors de la conférence de presse du syndicat serbe Nezavisnost [Indépendance] organisée le 17 novembre, ce que l’on pouvait déjà deviner s’est révélé : l’entreprise clownesque qui aime détruire l’organisation syndicale dans de nombreux pays du monde est restée fidèle aux « valeurs capitalistes " associé à sa mascotte populaire en Serbie également ; c’est-à-dire qu’il rend la vie de ses ouvriers misérable partout où il le peut. Mašina a rendu compte des efforts des travailleurs de McDonalds en Serbie pour créer un syndicat .

Ils ont essayé d’établir Nezavisnost déjà en 2018, mais il ne s’est réuni qu’en 2019, et l’expérience a montré que les directeurs de magasin et les personnes occupant d’autres postes de direction ont communiqué à leurs employés que l’appartenance syndicale entrave l’avancement professionnel et est en conflit avec la société mère. ses intérêts . L’hostilité est si palpable que les bulletins syndicaux sont régulièrement retirés des panneaux d’affichage des entreprises. Mais à quoi peut ressembler l’idylle de la restauration rapide, où le syndicat ne fait qu’intervenir ?

Il a cité l’exemple d’Uroš Milivojević, un collègue de McDonalds, qui n’a pas pu assister à la conférence de presse car il venait de subir une opération au genou. Au fur et à mesure qu’il racontait l’histoire, les choses se sont révélées les unes après les autres : que le gérant du fast-food ne cessait de harceler et d’insulter toutes les dix minutes le travailleur accidenté, qui une fois éclata en sanglots, lorsque le gérant lui dit de ne pas fatiguer le invités avec ses larmes. Ce n’était pas non plus un détail sans importance que le collègue en question n’était pas un employé direct de l’entreprise, mais un étudiant travailleur employé par le biais d’une coopérative scolaire.

Jelena Krečković, qui a passé douze ans chez McDonalds, a confirmé que ce type d’attitude managériale, qui prépare physiquement et mentalement les employés, est spécifiquement attendue dans l’entreprise.

Parlant des raisons de son départ, elle a mentionné qu’en tant que mère célibataire, elle a dû supporter beaucoup de choses, les mauvaises conditions de travail, les longs quarts de travail, les transferts constants, mais elle ne pouvait plus supporter la façon dont l’entreprise a fait une vraie politique de mettre ses subordonnés et ses collègues sous une pression constante.

Un autre syndicaliste, Zoran Ristić, a tiré les conclusions de ces cas. Toute industrie qui emploie de jeunes travailleurs souffre de ces symptômes. Cependant, la solution ne peut être générale, car la manière dont les syndicats sont organisés dépend des caractéristiques des différentes industries et de l’utilisation des traditions syndicales existantes. Et tout cela dans un pays dont la compétitivité du marché du travail est avant tout assurée par une main-d’œuvre bon marché.

Cela fait encore réfléchir, ajoute Ristić, que les cinquante mille travailleurs qualifiés et jeunes décident de quitter le pays non pas tant pour les salaires que pour les conditions de travail insupportables, a ajouté Ristić.


L’ association syndicale Nezavisnost , qui fête son 31e anniversaire cette année , comprend neuf organisations membres différentes, de l’exploitation minière à la culture en passant par l’administration publique, y compris l’organisation membre de l’industrie agricole et manufacturière impliquée dans les manifestations actuelles. Il y a deux cent mille membres actifs et cinquante mille retraités.


Portfolio

JPEG - 7.4 kio

Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois