Le syndicat a organisé une grève d’avertissement d’une ampleur jamais vue depuis 10 ans - le transport ferroviaire autrichien s’est arrêté pendant 24h

lundi 28 novembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 35%

Source : Mércé.HU

Le syndicat a organisé une grève d’avertissement d’une ampleur jamais vue depuis 10 ans - le transport ferroviaire autrichien s’est arrêté

Vanessa Juhasz
Lundi 28 novembre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

*

D’énormes embouteillages et des militants du climat qui protestent accompagnent la grève nationale d’avertissement des cheminots en Autriche. Le plus grand syndicat autrichien, Vida , a annoncé une grève de 24 heures pour le 28 novembre car il n’a pas pu s’entendre sur une augmentation de salaire de 400 euros pour environ 50 000 cheminots.

En conséquence, le transport ferroviaire a été fermé pendant 24 heures depuis minuit hier.

Les enseignants et les étudiants voyageant en train ont eu droit à un jour de congé scolaire, mais des vacances ont également été annoncées dans de nombreux autres lieux de travail.

En raison des cheminots en grève, les embouteillages ont également augmenté dans tout le pays.


Pendant ce temps, le groupe militant pour le climat Last Generation bloque les routes sur des tronçons de route très fréquentés à Linz, Graz et Innsbruck pour sensibiliser le public aux émissions des voitures.

Entre-temps, le Parti social-démocrate d’Autriche a exprimé sa solidarité avec les cheminots en grève.

Tout n’allait pas pour le mieux aux Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) ces dernières années. Un entretien réalisé par Kontrast avec un conducteur de train qui est sur les rails depuis 15 ans sous prétexte de la grève actuelle révèle que les cheminots font face à une charge de travail accrue, à l’externalisation et à un stress constant au quotidien.

Selon le conducteur du train, il n’est pas rare qu’ils parcourent 400 kilomètres par jour et par quart de travail. Avec l’augmentation du trafic passagers, leurs horaires se resserrent et leur charge de travail augmente, et l’entreprise économise sur ses employés.

L’ÖBB sous-traite certains travaux à des sous-traitants, ce qui pose également problème aux voyageurs ferroviaires, car ces entreprises n’effectuent pas un travail adéquat, par exemple dans le domaine du nettoyage.

Dans le même temps, le conducteur de train interrogé a souligné que son salaire avait été considérablement augmenté au cours des 15 années passées aux chemins de fer de l’État, où il n’y avait pas eu de licenciement même pendant le covid, contrairement à de nombreuses entreprises privées.

Dans une entreprise ferroviaire privée, par exemple, 50 personnes ont dû quitter leur emploi en raison de la réduction du nombre de vols , malgré le fait que l’entreprise ait reçu une importante subvention de l’État de 7,1 millions d’euros pour alléger les coûts encourus pendant l’épidémie.

Les employés d’ÖBB doivent également faire face à une importante pénurie de main-d’œuvre, car il n’y a pas assez de remplaçants pour les collègues qui partent à la retraite.

Et les entreprises privées essaient d’attirer les travailleurs nouvellement formés loin des chemins de fer fédéraux avec des primes. Selon le syndicat Vida, 20 000 postes devront être pourvus à l’ÖBB dans les années à venir.

Des salaires plus élevés seraient le meilleur moyen de résoudre la pénurie de main-d’œuvre, mais cela affecte non seulement les 4 700 conducteurs de train, mais les 50 000 employés d’ÖBB. Vida a donc initié une augmentation de salaire de 400 euros pour tous les salariés, ce que l’employeur a rejeté.

En réponse, le syndicat a organisé la plus grande grève des cheminots du pays au cours des 10 dernières années.

Selon les données actuelles, l’inflation en Autriche est un important 11% , qui n’a jamais été aussi élevé au cours des 50 dernières années.

Le syndicat des cheminots demande donc une sérieuse augmentation des salaires, car le gagne-pain de dizaines de milliers de travailleurs est en jeu.

( Contraste , Der Standard )


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
https://merce.hu/tamogatas/
Image de couverture : Pixabay


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois