La France reçoit une importante cargaison d’uranium russe

mercredi 30 novembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 36%

Source : Reporterre
En bref — Nucléaire

La France reçoit une importante cargaison d’uranium russe

Mercredi 30 Novembre 2022

Chargé de plusieurs dizaines de fûts d’uranium enrichi et de dix conteneurs d’uranium naturel en provenance de Russie, le cargo Mikhail Dudin a déchargé sa cargaison le 29 novembre à Dunkerque (Nord).

« Le commerce nucléaire entre la France et la Russie continue à battre son plein »
, a fustigé Greenpeace, dans un communiqué diffusé le jour même. L’uranium déchargé en provenance de Russie aurait ensuite pris la route (par train et par camions) de la vallée du Rhône, plus précisément de Pierrelatte où sont fabriqués les combustibles nucléaires alimentant les centrales françaises, et/ou de Lingen en Allemagne, précise l’ONG.

Comme l’explique Le Monde, la France n’est pas dépendante de la Russie pour s’approvisionner en uranium naturel mais bien pour « “recycler” l’uranium issu des combustibles utilisés dans les cinquante-six réacteurs du parc », et seule l’installation de Rosatom en Sibérie est capable de le faire.

La France dépendante de la Russie pour “recycler” l’uranium

La critique n’est pas nouvelle.

Fin août 2022, une livraison de cinquante-deux fûts avait été dénoncée par l’ONG, alors que le président français affirmait ne vouloir faire preuve d’« aucune faiblesse, aucun esprit de compromission » à l’égard de l’agresseur de l’Ukraine.

La livraison constatée par Greenpeace montre que la France n’a pas encore cessé son commerce d’uranium avec la Russie.

« L’industrie nucléaire française est pieds et poings liés avec la Russie tout au long du parcours du combustible, de l’extraction de l’uranium jusqu’à la question des déchets, a réagi la chargée des campagnes nucléaire et transition énergétique chez Greenpeace Pauline Boyer. Le nucléaire ne permettra jamais notre indépendance énergétique. »

Lire aussi : L’encombrante livraison d’uranium russe à l’Europe

Greenpeace demande l’arrêt définitif de tout commerce nucléaire avec la Russie — exportation et importation comprises — et la résiliation de tous les contrats en cours entre l’industrie nucléaire française et Rosatom ainsi que ses filiales.


… nous avons un petit service à vous demander. Chaque mois, plus d’un million de personnes font confiance au travail des journalistes de Reporterre pour se tenir informées sur l’urgence écologique. En 2021, plus de 27 000 de ces lectrices et lecteurs ont financé le journal par des dons. Ce soutien permet à Reporterre de rester en accès libre, sans aucune publicité, et totalement indépendant. Contrairement à de nombreux autres médias, Reporterre n’a pas d’actionnaires ni de propriétaire milliardaire. Le journal, à but non lucratif, est libre de toute influence commerciale ou politique.
Nous avons la conviction que le ravage écologique est l’enjeu principal de ce siècle. À ce titre, il nous semble que ce sujet doit être mis en avant chaque jour dans le débat public. Les articles, reportages et enquêtes que vous pouvez lire sur le site sont vitaux pour la démocratie, pour la prise de conscience écologique, et pour exiger mieux de nos dirigeants.
Tous nos articles sont en accès libre, pour tous. Nous le faisons parce que nous croyons en l’égalité de l’accès à l’information. Ainsi, davantage de personnes peuvent suivre l’actualité de l’écologie, comprendre l’impact du désastre en cours sur la population, et agir. Tout le monde peut bénéficier d’un accès à des informations de qualité, quelle que soit sa capacité à payer pour cela.
S’il y a bien un moment pour nous soutenir, c’est maintenant. Chaque contribution, grande ou petite, renforce notre capacité à porter l’écologie au cœur de l’agenda médiatique et politique, et assure notre avenir. Même pour 1€, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Si vous le pouvez, soutenez le journal avec un don mensuel. Merci.
Soutenir Reporterre


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois