La Confédération hongroise des syndicats : le gouvernement affamera des centaines de milliers de personnes âgées s’il n’augmente pas les pensions d’au moins 15 %

lundi 5 décembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 32%

Source : Mérce.hu

Syndicats : le gouvernement affamera des centaines de milliers de personnes âgées s’il n’augmente pas les pensions d’au moins 15 %

Anneaux Karina
Lundi 5 décembre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

La Confédération hongroise des syndicats (MASZSZ) est assez mécontente de l’intention du gouvernement d’augmenter les pensions de 5,2 % prévues pour janvier, et selon l’organisation de défense des travailleurs, l’augmentation de novembre est soit « le gouvernement s’est délibérément justifié en novembre, soit il a fait une grosse erreur."

Selon la plus grande association syndicale hongroise, une augmentation de 6,1 % aurait été nécessaire en novembre au lieu de 4,5 %, donc compte tenu de ce décalage et de 15 % d’inflation, il serait considéré comme correct si le gouvernement augmentait les pensions d’au moins 15 % en janvier.
.
Il est vrai que cela n’aidera pas beaucoup les petits retraités non plus, alors l’association demande aux décideurs d’essayer temporairement d’aider la situation critique de ceux qui vivent avec une pension de moins de 160 000 HUF avec au moins 50 000 HUF une fois.

Le président Róbert Zlati considère que cela est justifié et urgent car les prix alimentaires ont le plus augmenté en Hongrie dans l’Union européenne, et cela, ainsi que l’augmentation drastique des services publics, est un fardeau insupportable pour les petits retraités.

"Et c’est une honte pour la Hongrie que des dizaines de milliers de personnes souffrent encore de la pension minimale de 28 500 HUF, ce qui est non seulement inhumain, mais aussi totalement contraire aux dispositions de la Loi fondamentale, qui stipule : "la valeur réelle de l’État les retraites doivent être assurées""
 déclare le président dans l’annonce du MASZSZ.

La fédération syndicale attend du gouvernement qu’il prête attention aux personnes âgées et qu’il leur assure une vie décente avec une augmentation adéquate des pensions, ainsi qu’au moins qu’il maintienne le niveau de vie de ceux qui travaillent au salaire minimum - a déclaré le président le processus actuel d’augmentation du salaire minimum, qui a été considérablement ralenti par le changement de composition du gouvernement, car il était géré par le ministère de la Technologie et de l’Industrie, qui a pris fin avec la démission de László Palkovics.

Selon László Juhász, le chef du département des retraites de l’association, si le gouvernement voulait faire fonctionner un système de retraite équitable, il rétablirait l’indexation dite mixte ajustée aux augmentations de salaires et à l’inflation.

Juhász craint qu’une nouvelle vague accélérée de hausses de prix ne soit attendue dans les mois à venir, ce qui mettra des centaines de milliers de retraités dans une situation critique encore pire que la situation actuelle.

Si le gouvernement ne prévoit pas une augmentation des retraites d’au moins 15% à partir de janvier, "des centaines de milliers de personnes âgées vont mourir de faim".

Les petits retraités sont incapables de suivre l’augmentation de 40 % du prix des aliments de base, ils doivent donc décider : mourir de faim et payer les charges, ou manger et congeler dans l’appartement. Et puis nous n’avons même pas parlé des médicaments extrêmement chers - a ajouté le chef de service.

Se référant à l’analyse des experts économiques et aux données disponibles, László Juhász a déclaré : l’augmentation de 5,2 % des prix à la consommation prévue dans la loi de finances de l’année prochaine est totalement irréaliste, car selon le consensus des analystes, la dynamique de l’augmentation des prix ne changera pas en 2023 non plus.

Concernant l’éventuelle modification de l’augmentation des retraites en janvier, le ministère des Finances s’est contenté de dire ce qui suit en réponse à la question d’ATV ces derniers jours :

« Le gouvernement examine l’évolution attendue de l’inflation sanctionnée afin de déterminer le montant de la retraite augmenter en janvier."

De plus, en plus de l’augmentation de la pension de janvier, la 13e pension mensuelle sera également versée l’année prochaine, "et nous aiderons également les retraités en maintenant la réduction de l’utilité".


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
Image de couverture : Bois de chauffage | Photo : Andreina Schoeberlein / Flickr


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois