International / Selon les Amis de la Terre, le maintien de la diversité biologique et la recherche du profit sont incompatibles

mercredi 21 décembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 24%

Source : Mércé.hu

Selon les Amis de la Terre, le maintien de la diversité biologique et la recherche du profit sont incompatibles

Bernáth Lackó
Mercredi 21 décembre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

La Conférence mondiale des Nations Unies sur la biodiversité s’est terminée lundi à Montréal, dont le but était de fixer de nouveaux objectifs pour parvenir à la préservation de la diversité biologique et inverser les dommages causés à la nature d’ici 2030, puis de réaliser la possibilité de "vivre en harmonie avec la nature" d’ici 2050.

L’objectif du projet de cadre était :
– Maintenir, améliorer et restaurer les écosystèmes, y compris stopper l’extinction des espèces et maintenir la diversité génétique.

– « Utilisation durable » de la biodiversité – en veillant essentiellement à ce que les espèces et les habitats puissent fournir des éléments essentiels à l’humanité, tels que de la nourriture et de l’eau potable.

 Veiller à ce que les avantages des ressources naturelles, telles que les plantes médicinales, soient répartis de manière juste et équitable et à ce que les droits des peuples autochtones soient protégés.

– Payer pour la biodiversité et investir des ressources dans la biodiversité : Veiller à ce que l’argent et les efforts de conservation aillent là où ils sont nécessaires.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué l’accord en déclarant :
"Nous avons enfin commencé à forger un accord de paix avec la nature."

L’accord a été signé par le leader des négociations, la Chine, malgré le fait qu’au dernier moment la République du Congo s’est fermement opposée à l’adoption du texte sous cette forme.

L’ Organisation internationale des amis de la Terre a également critiqué l’accord , selon lequel l’accord n’a rien commencé avec le fait que les grandes entreprises contrôlent pratiquement la rédaction de l’accord sur la biodiversité et ont bloqué les voies possibles qui conduiraient à des changements systémiques pour effectivement préserver la biodiversité.

"Le texte n’impose aucune réglementation aux entreprises, mais soutient plutôt des mesures d’élimination verte telles que les ’solutions fondées sur la nature’ qui permettent de compenser la destruction de l’environnement"

 a déclaré Nele Marien, coordinatrice Earth Friendly Forests and Biodiversity.
Selon l’organisation, le nouveau cadre mondial de la biodiversité n’arrêtera pas "l’avancée dévastatrice du capital agraire, principal moteur de la perte de biodiversité". Au contraire, il soutient l’agro-industrie avec des concepts tels que "l’intensification durable" et "l’innovation".

Dans le même temps, les Amis de la Terre jugent heureux que le projet adopté reconnaisse enfin ceux qui luttent pour la protection de l’environnement, les peuples autochtones et ceux qui vivent dans les zones traditionnelles.

La proposition de l’organisation aux organisations internationales œuvrant pour la protection de la biodiversité, principalement à la Conférence COP15 :

– Résister à la pression des entreprises

– Renforcer la transparence du lobbying

– Limiter le rôle et la participation des entreprises et de l’industrie.

 Toutes les relations avec le secteur privé sont rendues publiques.

 Introduire un code de conduite pour les fonctionnaires de l’ONU.

 Mettre fin aux partenariats existants avec les entreprises et les associations professionnelles.

– Créer un cadre juridiquement contraignant d’obligations qui peuvent obliger les entreprises à se conformer aux lois sur l’environnement, les droits de l’homme et le travail.


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
Photo de couverture : Destruction de la forêt tropicale au Gabon. / Source : Flickr, Grégoire Dubois


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois