Hongrie : Une entreprise sud-coréenne stockerait 4 000 tonnes de matières dangereuses utilisées dans la production de batteries à Fót

vendredi 23 décembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 39%

Source : Mércé.hu

Une entreprise sud-coréenne stockerait 4 000 tonnes de matières dangereuses utilisées dans la production de batteries à Fót

Anneaux Karina
Vendredi 23 décembre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !
Deux entreprises prévoient également d’établir une usine et un entrepôt liés à la production de batteries dans le parc industriel de Fót - mais les habitants ne veulent pas que des milliers de tonnes de matières dangereuses soient stockées dans leur quartier. En fait, même le gouvernement local dirigé par le Fidesz n’est pas ravi de se voir présenter des faits tout prêts.

L’une des entreprises est BYD Electric Bus & Truck Hungary Kft., propriété de Hong Kong, qui s’occupe, entre autres, de la production d’autobus électriques. L’entreprise établirait une usine d’assemblage de batteries de 14 000 mètres carrés dans l’un des halls du parc industriel et logistique HelloParks Fót , mais la municipalité de Fót n’en a été informée que par le biais d’une procédure de protection de l’environnement initiée à la demande de l’entreprise, rapporte Átlátszó .

"Le parc accueille des prestataires de logistique et de distribution urbaine, des industriels de l’industrie légère et des entreprises d’assemblage, mais ils peuvent aussi répondre à des besoins particuliers."

 peut-on lire dans la revue HelloParks, selon Nóra Vargha, représentante indépendante du Fót et conseillère en protection de l’environnement, lors des négociations avec le propriétaire du parc industriel, il n’est même pas apparu qu’une telle activité puisse se rapprocher des zones peuplées, "Cette usine ne correspond en rien à la vision de la municipalité."

À l’initiative du représentant, l’administration municipale a également exprimé sa protestation : le bureau a demandé à un expert en protection de l’environnement d’examiner la documentation d’enquête préliminaire de BYD Kft., puis lors de la réunion du conseil d’administration du 20 octobre, une résolution a été adoptée demandant à l’autorité de mener une étude d’impact sur l’environnement.

Lors de la réunion, le maire Dr. György Vass (Fidesz-KDNP) a déclaré : fondamentalement, leur idée était qu’il n’y aurait que des activités de logistique et de stockage dans le parc industriel qui ne gêneraient pas l’environnement ni par le bruit ni d’aucune autre manière. Le conseil a soumis 11 points d’observations au bureau du gouvernement ; en cela, ils ont énuméré les lacunes qui, selon eux, ont été omises du matériel d’examen préliminaire.

En conséquence, l’entreprise a préparé un document supplémentaire pour combler les lacunes, dans lequel les matières dangereuses (principalement des adhésifs) qui seront utilisées lors de l’assemblage des cellules de la batterie étaient nommées.

Selon eux, cependant, ces substances ne peuvent pas pénétrer dans l’environnement, donc une procédure d’évaluation d’impact n’est toujours pas considérée comme justifiée, et l’assemblage des batteries n’est "pas une activité dangereuse", donc le fonctionnement de l’usine ne nécessite pas de catastrophe permis de prévention.

La documentation de l’entreprise a également révélé que "dans le hall où est établie l’usine d’assemblage, d’autres entreprises sont également présentes, qui traitent toutes des activités logistiques".

mais il n’a pas été expliqué que l’une de ces sociétés est HTNS Hungary Kft., qui souhaite stocker quatre mille tonnes de matières dangereuses utilisées pour la production de batteries dans le même bâtiment.

Átlátszó sait que la société sud-coréenne, qui est principalement liée à l’usine Samsung de Göd, possède 3 000 tonnes d’oxyde de cobalt-lithium-manganèse-nickel (NMC) et 1 000 tonnes d’oxyde d’aluminium-lithium-nickel-cobalt dans le bâtiment loué .(NCA) est prévu pour être stocké.

En raison de la quantité de matières dangereuses, l’entrepôt serait considéré comme une usine dangereuse à seuil élevé, similaire à Samsung à Göd, pour laquelle une procédure d’autorisation de prévention des catastrophes doit être effectuée.

Tout cela à 400 ou 500 mètres des zones habitées de Fót.

Fin novembre, les habitants de Fót ont pu poser leurs questions sur l’entrepôt de matières dangereuses lors d’une audience publique, qui fait partie de la procédure d’autorisation de protection contre les catastrophes - c’est-à-dire que l’entreprise a de sérieuses intentions, elle a déjà entamé le processus d’autorisation . Comme l’écrit Átlátszó, un rapport de sécurité a été préparé dans le cadre de la procédure d’autorisation, mais cela ne mentionne pas non plus qu’une usine d’assemblage de batteries sera également établie dans le hall à louer, à côté de l’entrepôt dangereux.

Selon le rapport du journal, lors de l’audience publique, plusieurs habitants de Fótliget, situé à quelques centaines de mètres de l’entrepôt prévu, ont déclaré qu’ils utiliseraient tous les moyens légaux pour empêcher les investissements jugés dangereux.

Ils ont également lancé une pétition
, qui a déjà été rejointe par près de deux mille personnes en ligne, et ils recueillent également des signatures en personne contre l’usine d’assemblage de batteries à grande capacité et le projet d’entrepôt de 4 000 tonnes de matières dangereuses dans le même bâtiment, parce qu’ils ont peur des accidents et de la pollution de l’environnement.

Pour le moment, la municipalité de Fót s’attend à recevoir une réponse satisfaisante à ses commentaires sur la procédure d’autorisation de l’usine. Selon la représentante Nóra Vargha, il est incompréhensible qu’ils veuillent placer ces centrales à proximité de zones résidentielles, et le manque de transparence des procédures d’autorisation, le manque de clarté de l’environnement juridique et les accidents survenus dans l’usine Samsung en croissance constante à Dieu est également alarmant pour les habitants de Fót.

N’est-ce que le début ?

"Dans la région, il existe une quantité importante de terres inutilisées déjà classées en zone économique commerciale ou industrielle et économique, qui convient comme base d’accueil pour le développement du secteur avec l’infrastructure existante d’une part et l’infrastructure à être développé dans l’autre partie."

 Átlátszó rappelle l’ étude de la municipalité du comté de Pest, qui gère la zone économique spéciale de Göd créée en 2020 pour le bien de l’usine Samsung - sans l’implication de la municipalité de Göd. Selon le programme du gouvernement du comté, l’un des objectifs importants du développement est "l’apparition accrue de connexions de fournisseurs avec Samsung et d’autres grandes entreprises, la formation de réseaux de fournisseurs de production et d’innovation au sein de la zone".

Outre la ville de Göd, le programme opérationnel stratégique élaboré par la municipalité du comté de Pest considère également les localités de Fót, Dunakeszi, Sződ et Csomád comme faisant partie de la zone économique spéciale, c’est-à-dire selon les plans à long terme, des investissements supplémentaires liées à la production de batteries sont attendues dans les cinq colonies - sur lesquelles seule la population a oublié de poser des questions.

Pendant ce temps, le ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó publie depuis des jours sur l’épanouissement des relations commerciales entre la Corée et la Hongrie sur sa page Facebook. Les usines de batteries de Samsung SDI et SK Innovation ont reçu des éloges particuliers de la part du ministre des Affaires étrangères.

"Ensemble, les deux emploient 6 500 personnes. L’usine de Samsung SDI à Göd est en constante expansion, tandis que l’usine de SK Innovation à Iváncsi est en cours de construction en tant que deuxième investissement le plus important jamais réalisé dans l’économie hongroise et sera plus de deux fois plus grande que les deux usines de l’entreprise à Komárom réunies. Ces dernières années, ces deux entreprises ont joué un rôle majeur dans les chances de notre pays de se battre pour le titre de champion du monde de l’industrie de la voiture électrique. »

 dit Szijjártó, oubliant une fois de plus à quel point la giga-usine de Samsung à Gödö et la première usine déjà construite de SK à Komárom détériorent la qualité de vie de la population - il suffit de penser au bruit insupportable, aux graves irrégularités qui restent sans sanctions substantielles ou aux données cachées sur l’impact environnemental.

Participer à la compétition du "championnat du monde" coûte cher au peuple hongrois  : le gouvernement exauce littéralement tous les souhaits des fabricants de batteries afin d’amener leurs usines en Hongrie, tandis que la protection et l’application des droits de la population et de l’environnement ne suffisent pas. fonctionnent vraiment, même au niveau de l’apparence.


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
https://merce.hu/tamogatas/

Photo de couverture : Péter Szijjártó / Facebook


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois