Vœux de Nouvel An d’Hongrie : Pour nous construire un avenir plus vivable, nous aussi nous avons besoin de vous !

dimanche 1er janvier 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 40%

Traduction internet

Source : Mércé.hu

Vœux de Nouvel An de Mérce : Pour nous construire un avenir plus vivable, nous aussi nous avons besoin de vous !

Dimanche 1er janvier 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Notre vieux rêve est de pouvoir publier une salutation du Nouvel An le premier jour de l’année qui parle vraiment de nous et pour nous : de nos soucis et de nos espoirs, des problèmes qui nous préoccupent et de ce qui peut vraiment nous connecter. Les « grands dignitaires » de notre pays ont depuis longtemps perdu leur crédibilité pour pouvoir s’adresser à nous tous de la sorte, mais même s’il n’en était pas ainsi, nous aurions tout de même le sentiment qu’il serait plus légitime que quelqu’un d’entre nous, « d’en bas " à aborder en ce moment important de notre époque. C’est pourquoi cette année nous avons demandé à l’une des militantes fondatrices de l’ Initiative 1Hongrie, Szilvia Rézműves, de vous saluer en notre nom, chers lecteurs, bienvenue avec amour !

Chers Compatriotes !

Je m’appelle Szilvia Rézműves, j’ai grandi dans un campement rom dans une petite ville de Szabolc. Enfant, j’ai beaucoup souffert de la pauvreté, de l’exclusion et de la discrimination. Et j’ai toujours rêvé de pouvoir vivre dans une société accueillante, ouverte, humaine et heureuse qui donne sa chance à chacun.

A l’honorable demande de Mérce , permettez -moi de vous saluer dans les premières minutes de l’année 2023.

Je suis d’âge moyen.

Malheureusement, mes rêves ne se sont pas encore réalisés. Quand je regarde autour de moi dans mon pays, je constate avec tristesse que pour de nombreuses jeunes générations, la pauvreté, la marginalisation, l’exclusion et la citoyenneté de seconde classe font également partie de la classe humiliante.

Une année dramatique pleine de problèmes et de défis est derrière nous. Avec une soudaineté tragique, nous avons perdu un modèle pour beaucoup d’entre nous à un jeune âge : Jenő Seté, l’un des défenseurs les plus courageux et les plus cohérents de la vie publique hongroise et du mouvement rom.

Une guerre inhumaine et insensée se déroule chez notre voisin immédiat.

Chez nous, nos dépenses quotidiennes ont considérablement augmenté : les prix des aliments et de l’énergie explosent. Des familles pauvres aux prises avec des problèmes de la vie quotidienne ou des familles démunies se sont retrouvées dans une situation presque impossible. Une sécurité ébranlée, des expulsions, un système de santé et d’éducation effondré, le vide de la loi sociale, une société montrant des signes de casteisme, une majorité extrêmement éventrée et fatiguée. L’air se raréfie autour de nous.

Je pourrais énumérer longuement ce qui empoisonne notre présent et vole l’avenir de nos enfants... Comment rester optimiste, comment envisager l’avenir avec confiance ?

Je pensais que la guerre, la misère, la vulnérabilité et l’exclusion ne peuvent détruire mes rêves d’enfant.

Je crois aux gens, à l’humanisme. Je crois que nous pouvons changer des situations sociales héritées et étouffantes.

C’est pourquoi je suis devenu militante, et c’est pourquoi je pense qu’il est important de faire preuve de solidarité, de défendre les autres, de faire entendre notre voix sur les questions qui touchent les larges masses de la société.

Surtout lorsque l’exploitation et l’injustice affectent des personnes dont la voix n’atteint pas le grand public.

C’est pourquoi nous travaillons dans le cadre de l’Initiative 1 Hongrie pour renforcer la représentation des Roms dans leurs propres affaires.

Et aussi à la société dans son ensemble pour comprendre nos problématiques, nos propositions, nos attentes légitimes. Dans cet esprit, nous aidons les réfugiés ukrainiens et encourageons nos communautés et militants à assumer fièrement et consciemment l’identité rom.

Permettez-moi d’en citer une :

Je parle la langue d’Attila József, je rêve, les poèmes de Károly Bari me donnent de la force. Mon cœur bat à parts égales avec les hymnes nationaux roms et hongrois. Je me considère 100 % hongrois et 100 % Rom. Être Hongrois et Rom est pour moi aussi naturel que respirer. Force vivifiante.

En 2022, enseignants, élèves et parents ont donné un bel exemple de courage et de solidarité.

Et on a vu aussi que dans certaines professions il était possible d’augmenter les salaires des ouvriers ou d’améliorer leurs conditions de travail.

Des grèves pour des salaires décents sont organisées dans plusieurs pays européens, mais plus loin de nous, des femmes et des hommes iraniens ont aussi montré l’exemple pour se dresser contre un régime meurtrier pour les libertés et les droits fondamentaux de l’homme.

Je suis convaincu, je sais qu’ensemble nous ne pouvons faire de notre beau pays un pays plus démocratique, solidaire, accueillant et heureux.

Je crois que nous ne pouvons rendre nos colonies et nos communautés plus vivables que par une action conjointe basée sur le dialogue. C’est pourquoi je crois inébranlablement au pouvoir de la parole humaine pure et sensée, à son effet conquérant.

Ensemble, nous pouvons créer un système d’éducation mixte équitable et de qualité et créer un système de santé moderne qui répond à tous les besoins. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chacun ait un toit au-dessus de sa tête et puisse vivre dans des conditions décentes. Pour que le système de protection sociale, qui n’est aujourd’hui entretenu que par l’engagement de ceux qui y travaillent, offre un véritable filet de sécurité. Le genre de demain que nous créons est notre responsabilité.

Je crois fermement qu’il n’y a pas deux Hongrie, mais une seule Hongrie.

Et nous, citoyens : Roms, non-Roms, jeunes, vieux, valides, handicapés, ruraux, urbains, pauvres et aisés, croyants et athées devons ensemble jeter les bases d’un pays plus solidaire, inclusif, démocratique et heureux .

L’argent et les ressources de l’État ne suffisent pas pour des changements sociaux majeurs. Pour que de vrais changements positifs s’amorcent, pour construire un avenir plus vivable pour nous-mêmes et les générations suivantes, nous avons besoin de vous. Pour votre courage, votre voix, votre position, votre volonté de faire quelque chose. Cette action commune est ce qui nous donne l’espoir, même dans les moments les plus difficiles, que nos rêves peuvent se réaliser, car ensemble, nous pouvons faire la différence.

Baxtalo Nevo Bersh !

Je vous souhaite une nouvelle année heureuse, plus paisible et active, couronnée de succès !


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
https://merce.hu/tamogatas/


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois