Hongrie : Miklós Gáspár Tamás a été commémoré avec une bougie allumée au Panthéon du mouvement ouvrier

mardi 17 janvier 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 26%

Traduction internet
Source : Mércé.hu

Miklós Gáspár Tamás a été commémoré avec une bougie allumée au Panthéon du mouvement ouvrier

Benjámin Lázár Fazekas et ákos dián

Lundi 16 janviers 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Lors de la commémoration, des parlementaires anciens et actuels (entre autres András Jámbor, Tímea Szabó, Bence Tordai et András Schiffer et Tibor Szanyi), des journalistes (entre autres Márton Gulyás et István Szilárd Pap, les rédacteurs du Partizán et le personnel de Mérce ) et des militants de gauche ont également participé.

Comme les organisateurs l’ont écrit dans l’événement créé sur Facebook, avec la mort de Miklós Gáspár Tamás, nous avons perdu l’un des derniers intellectuels exceptionnels luttant pour la libération humaine générale.

Lors de la commémoration, l’un des organisateurs de l’événement, Tibor Csernó, a déclaré : « Lorsque nous avons appris la nouvelle de la mort de Gassi, nous étions sûrs d’une chose, c’est que nous voulons le commémorer ici ( au Panthéon du mouvement ouvrier ), parce qu’il appartient ici". Il a ajouté qu’à leur avis, Miklós Gáspár Tamás ne l’accepterait pas non plus.

Balázs Peisz, un ancien étudiant de TGM, a écrit le livre Comment l’économie critique est-elle possible , écrit par György Bence, János Kis et György Márkus ? , surnommé Überhaupt ou Anti-Capital , a lu une partie de son discours lors de la conférence organisée à l’occasion de l’anniversaire de la fin de l’Anti-Capital :

"Je ne crois pas à une idée socialiste qui ne veut pas démanteler les structures d’une société aliénée. Le rêve utopique du socialisme est légitime, même s’il est difficile. C’est un rêve sur l’accomplissement de l’existence humaine, qui est non seulement juste et libre, mais plus profond, plus romantique et plus vrai. Si quelqu’un veut se battre pour cela, je ne le dissuaderai pas."

À la fin de l’événement, tous ceux qui n’ont pas pu se rendre au cimetière aujourd’hui ont été invités à faire un "pèlerinage" au Panthéon du mouvement ouvrier dans les prochains jours et à se souvenir du TGM en y allumant une bougie.

Les écrits de l’auteur régulier de Mérce peuvent être lus ici. À l’occasion du 70e anniversaire de Miklós Tamás Gáspár, nous avons présenté une collection de ses écrits exceptionnels et difficiles à trouver en hongrois .

Suite à l’annonce de sa mort, le mouvement Szikra, le député András Jámbor, Márton Gulyás, animateur du Partizán , et les rédacteurs de notre journal se sont souvenus du philosophe avec une veillée aux chandelles devant son domicile de la rue Nádor dimanche soir.


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
Image en vedette : Mérce/Ákos Dián


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois