Des grands patrons demandent à payer plus d’impôts

dimanche 22 janvier 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 40%

On vaulx mieux que ça
Il semble que des grandes fortunes surtout dans 13 pays, pensant que pour sauver le capitalisme, il faut qu’ils payent plus d’impôts…et même PLUS.
Les plus frileux sont les patrons français.
Le libéralisme est-il en train de montrer ses limites ?
Jugez vous même


Source : Usine Nouvelle
Des grands patrons demandent à payer plus d’impôts

Seize français à très haut revenus ont signé une tribune pour demander la mise en place d’une contribution fiscale exceptionnelle. Ils souhaitent payer un impôt ponctuel, pour contribuer à régler la crise de la dette.

Nous, présidents ou dirigeants d’entreprises, hommes ou femmes d’affaires, financiers, professionnels ou citoyens fortunés, souhaitons l’instauration d’une "contribution exceptionnelle" qui toucherait les contribuables français les plus favorisés." Beaucoup des grands noms de l’industrie française ont signé cet appel étonnant, préparé et publié par le Nouvel Observateur.

Certains comptent parmi les PDG les plus influents de l’hexagone : Jean-Paul Agon (L’Oréal), Stéphane Richard (Orange), Christophe de Margerie (Total), Franck Riboud (Danone) ou encore Philippe Varin (PSA). Même Liliane Bettencourt souhaite participer plus activement à l’effort collectif.

En complément de cet appel, le directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin, explique dans un article ce que ce texte a de symbolique : "un groupe significatif de grands patrons acceptent un effort supplémentaire, alors même que toute la politique initiale de Nicolas Sarkozy consistait à leur procurer une meilleure protection contre l’impôt."

Une initiative américaine

Cet appel, qui peut pour le moins surprendre face à certaines idées reçues, fait suite à une tribune de Maurice Lévy (PDG de Publicis), qui reprend dans les grandes lignes l’argumentation du milliardaire américain Warren Buffet.

Dans l’édition du 16 août du journal Le Monde, Maurice Lévy affirme un point de vue nouveau en France. "Il me paraît indispensable que l’effort de solidarité passe d’abord par ceux que le sort a préservé." Il s’exprime en sa qualité de président de l’Association française des entreprises privées (AFEP), un des groupes patronaux les plus puissants de France.

Deux jours avant, le milliardaire Warren Buffet publiait une tribune similaire dans le New York Times.

Il y est nettement plus percutant que Maurice Lévy.

"Nos dirigeants ont appelé à un sacrifice partagé. Mais quand ils ont fait cette demande, ils m’ont épargné." Cette position n’est pas nouvelle pour Buffet : dès 2007, il exprimait le même point de vue.


En lisant le texte de l’appel des riches français, on découvre que le virage idéologique n’est pas si radical qu’il n’y paraît.

Ils demandent à ce que leur contribution s’inscrivent "dans un effort plus global de réforme".

Dès le 16 août, Maurice Lévy demandait "une profonde réforme de nos structures administratives et de nos systèmes sociaux, pour pouvoir à l’avenir réduire drastiquement nos coûts".

Rien de tout ça chez Buffet, qui termine sa tribune ainsi : "Mes amis et moi avons été choyés trop longtemps par un congrès amical avec les milliardaires. Il est temps pour le gouvernement de devenir sérieux au sujet des sacrifices partagés."


Extraits d’articles

Source La Tribune du 14 octobre 2011

Warren Buffett vient de rendre public le montant de ses impôts et encourage d’autres riches à faire de même. Son taux d’imposition est de seulement 17,3%...

"Il est clair que de nombreux ultra-riches payent des pourcentages encore plus faibles
que moi au gouvernement fédéral et obtenir le montant de leurs impôts pourrait être utile aux législateurs pour établir un code fiscal équitable", a-t-il encore écrit.

Le milliardaire américain Warren Buffett a rendu publics les détails de ses revenus et de sa feuille d’impôts, encourageant d’autres riches américains dont le patron de News Corp, Rupert Murdoch, à suivre son exemple….


Source : RFI

...Iconoclaste, Warren Buffet a été le premier milliardaire à réclamer de payer plus d’impôt.

Il estime que « les riches sont clairement sous-taxés par rapport au reste de la population » et déplore que sa secrétaire soit proportionnellement plus taxée que lui.

Soucieux des plus démunis, il récolte des fonds pour une fondation caritative de San Francisco. Pour ce, il met aux enchères sur le site Ebay un déjeuner avec lui. Les plus fortunés sont prêts à payer cher. En 2007 un homme d’affaires américain a déboursé 650 000 dollars pour déjeuner avec « l’oracle d’Omaha ».


Source : France-Antilles »

"Taxez-moi et taxez les gens comme moi", réclame un millionnaire à Davos


Pour réduire les inégalités de richesses, "taxez-moi et taxez les gens comme moi", exhorte dans un entretien à l’AFP Phil White, un millionnaire britannique présent au forum de Davos, jugeant que ces écarts "fragmentent le monde".

"Si j’étais au salaire minimum et que j’appelais à une taxation des plus riches, peu de gens m’écouteraient", s’amuse l’ingénieur de formation de 71 ans qui a fait fortune grâce à la vente d’une société de consultant à un groupe de capital-investissement il y a quelques années.

"J’ai gagné assez d’argent pour être bien loti", reconnaît-il sans en dire davantage.

Mais, poursuit-il, "je serais très heureux de payer plus d’impôts, et je demande à mon gouvernement : taxez-moi et taxez les gens comme moi".


Comme lui, plus de 200 autres "millionnaires patriotiques" venus de 13 pays ont demandé mercredi dans une lettre ouverte envoyée aux participants du Forum de Davos à être davantage taxés.

Parmi eux, "des gens qui ont hérité, des gens qui ont travaillé, des entrepreneurs, des traders", souligne Phil White…-

Ces inégalités se sont envolées au cours des dix dernières années, s’est inquiétée l’ONG Oxfam dans un rapport publié à l’ouverture du rendez-vous annuel suisse, lundi.

Sur 100 dollars de richesse créée, 54,4 dollars sont allés dans les poches des 1% les plus aisés, tandis que 70 centimes ont profité aux 50% les moins fortunés, a-t-elle constaté…

..


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois