Hongrie : Grève des travailleurs de l’enseignement professionnel, les étudiants sont solidaires -

mardi 31 janvier 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 40%

Traduction internet
Source : Mércé.HU

Grève des travailleurs de l’enseignement professionnel, les étudiants sont solidaires - retransmission en direct le jour de la solidarité

Mardi 31 janvier 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Aujourd’hui est une date importante, car la grève d’avertissement a eu lieu dans l’enseignement public il y a exactement un an, le 31 janvier 2022 , qui s’est ensuite propagée en une vague de grèves et de manifestations tout au long de l’année.

Il convient de rappeler que la grève d’avertissement a été précédée d’une série de négociations de grève infructueuses de plusieurs mois, au cours desquelles les syndicats d’enseignants - l’Union démocratique des enseignants et l’Union des enseignants - bien que représentant les intérêts de leurs collègues, ont été faire la sourde oreille par le gouvernement.

De plus, après que le tribunal a déclaré légale la grève des enseignants, le gouvernement l’a modifiée par un décret, puis a inscrit dans la loi l’impossibilité pratique de la grève . Malgré cela, les syndicats d’enseignants et - sous la forme de désobéissance civile - les Tanítans ont organisé des arrêts de travail à de nombreuses reprises, ainsi que de larges pans de la société qui ont défendu les enseignants. Même le gouvernement a reconnu que les salaires des enseignants doivent être augmentés - même si les autres demandes sont généralement ignorées.

Que demandent les enseignants ?

1. A partir du 1er janvier 2022, le salaire garanti des salariés classés dans le système de promotion des enseignants devrait augmenter de 45% supplémentaires en plus des 10% recommandés par le gouvernement.

2. Le salaire garanti des salariés occupant des postes non enseignants dans le secteur de l’éducation devrait également augmenter, la grille salariale des fonctionnaires étant restée inchangée depuis 2008. Les fonctionnaires dont le salaire garanti doit être établi en conséquence, pratiquement sans exception, leur salaire doit être augmenté au salaire minimum garanti, indépendamment de l’éducation et de la durée passée en tant que fonctionnaire. C’est injuste et insoutenable selon les syndicats.

3. Les heures de travail des personnes employées comme enseignants devraient être de 22 heures par semaine. La recherche scientifique (Tárki-Tudok : Pedagogusok work- and working-time load survey 2009) prouve également que la majorité des enseignants, même avec un nombre d’heures obligatoires de 22 heures par semaine, effectuent des tâches de travail de plus de 40 heures par semaine . Les syndicats considèrent comme inacceptables la division actuelle du temps de travail, le temps de travail lié à l’éducation et à la formation, et la substitution occasionnelle - et non rémunérée - qui peut être prescrite dans le temps de travail lié. Ils exigent qu’il y ait un nombre d’heures obligatoires prescrit par la loi et que les heures supplémentaires soient toujours payées.

4. Les assistants pédagogiques et les assistants pédagogiques spécialisés peuvent se voir attribuer un maximum de 35 heures par semaine pour encadrer de façon autonome des enfants ou des groupes d’élèves.En effet, il arrive régulièrement dans les établissements que des assistants pédagogiques et pédagogiques spéciaux soient affectés aux groupes d’enfants et aux groupes d’étudiants pour encadrer les enfants - sans la présence d’un enseignant. Cela s’explique principalement par la grande pénurie d’enseignants. Les enfants et les étudiants ne peuvent pas être laissés sans surveillance même si un enseignant ne peut pas être fourni pour la leçon ou la session donnée, mais puisque les heures de travail des assistants pédagogiques et des assistants pédagogiques spéciaux ne sont pas définies dans les heures ou les sessions d’enseignement, il est nécessaire de limiter la durée de l’autonomie contrôle par la loi. Il n’est en aucun cas équitable et ne répond pas aux exigences d’un travail sain et sécuritaire,
+ 1.H abroger la loi sur la grève, qui rend les grèves invisibles dans l’enseignement public.
+2. Abroger le décret gouvernemental sur la base duquel les employeurs peuvent licencier les enseignants qui "violent délibérément ou de manière significative leurs obligations", comme la désobéissance civile, à tout moment de l’année scolaire donnée.
Des mouvements sont attendus dans tout le pays, une grève d’avertissement est en cours dans la formation professionnelle.

De nombreux événements sont attendus aujourd’hui.

• Les travailleurs de la formation professionnelle organiseront une grève d’avertissement entre 8 et 10 heures du matin .
• Une manifestation de zèbres a lieu à Pécs .
• A partir de 10h, les travailleurs du secteur public feront part de leurs revendications. Le MKKSZ, qui fédère les travailleurs de la fonction publique , s’est également mobilisé en soutien à la grève des enseignants .
• Entre 3 et 4 heures de l’après-midi, une manifestation a été organisée sur la place Hősök , dans le cadre de laquelle les participants dessinent sur le trottoir des marques d’absence correspondant au nombre d’enseignants absents - 16 140.
• Entre 5 et 6 une procession aux flambeaux aura lieu à Győr ,
• et à partir du 6 une manifestation de solidarité à Tatán .
• Les étudiants ont appelé à une grève d’occupation en soutien aux enseignants.
• aHang a mis en place une carte de solidarité et demande à tous ceux qui peuvent montrer leur soutien en envoyant une fleur aux établissements d’enseignement.
La liste n’est probablement pas complète, et nous pouvons nous attendre à d’autres événements et mouvements au cours de la journée.
Nous écrivons à ce sujet en détail dans le fil d’actualités ci-dessous.


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
https://merce.hu/tamogatas/

Image de la première page : Des enseignants et des étudiants protestant contre le licenciement d’enseignants ont défilé devant le ministère de l’Intérieur Photo : Dániel István Alföldi


Traduction internet
Source : Mércé.HU

Le gouvernement ne parle plus de l’illégalité de la grève des enseignants, il attend juste qu’elle se calme

Sára Szilágyi
Lundi 30 janvier 2023

Extraits de l’article
…Le système ne s’effondre pas après cinq mille démissions…

…Selon Anna Komjáthy, le gouvernement a finalement reconnu que les enseignants sont en grève et continueront de le faire à l’avenir.
"Ils attendent de voir si les parents ou les enseignants se lassent de la préparation constante. Ils n’essaient plus de dire que la grève est illégale, ils attendent juste qu’elle s’épuise"…

…Il est vrai que les grévistes et les mécontents n’ont pas pu obtenir beaucoup de résultats tangibles en un an. Bien qu’il ait apparemment négocié, le gouvernement n’a jusqu’à présent pas répondu de manière substantielle à leurs demandes. Pour cette raison, plusieurs enseignants qui étaient auparavant les visages emblématiques de l’affaire et qui ont également participé à la désobéissance civile ont récemment démissionné. La professeure de hongrois et d’histoire Edit Simkó, qui a présenté sa démission le 9 janvier, a encouragé ses collègues à démissionner en masse…

…En outre, le secrétaire d’État a expliqué le système d’évaluation des performances et a également donné le feu vert pour la création d’une nouvelle loi sur le statut juridique. D’après Anna Komjathy
les enseignants employés comme fonctionnaires seraient soumis à un nouveau statut juridique bien pire - similaire à celui des travailleurs de la santé…

…Le 31 janvier, premier anniversaire de la grève d’avertissement, les enseignants ont été appelés à un nouvel arrêt de travail. Le PDSZ s’attend à ce que le nombre de grévistes soit le plus élevé ce jour-là par rapport aux autres jours de la semaine dernière…


Et les enseignants ont demandé à chacun d’exprimer sa solidarité sous une forme quelconque entre 8h et 10h : organiser une "grève de solidarité, ralentissement du travail, chaîne en direct, ralentissement de la circulation, klaxon, sifflement, tambourinage, ou tout événement propre à attirer l’attention " . Le PDSZ aurait déjà reçu plusieurs déclarations de solidarité, mais jusqu’à présent, il y a peu de nouvelles d’une grève de solidarité. "La solidarité syndicale doit encore être travaillée dans ce pays", ajoute le président.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois