Hongrie : Si les travailleurs de la santé se mettent en grève, les enseignantEs participerons à celle-ci.

lundi 6 février 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 39%

Traduction internet
Source : Mércé.hu

Si les travailleurs de la santé se mettent en grève, les enseignantEs participerons à celle-ci.

Bernáth Lackó
Lundi 6 février 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Une autre étape a été franchie vers une alliance entre les travailleurs de la santé et de l’éducation, dans un communiqué de presse le PDSZ se déclare solidaire des médecins et des infirmières travaillant dans le secteur de la santé, en accord avec leurs demandes de réforme de la santé.

« Au cas où les professionnelles en soins organiseraient une grève, le PDSZ est prêt à organiser une grève de solidarité dans le domaine de l’instruction publique et de la formation professionnelle, en comptant sur la participation massive des collègues et l’élargissement de la solidarité sociale pour un pays plus vivable, un accès aux soins de santé et à une éducation digne d’un pays européen civilisé.
a déclaré le PDSZ dans un communiqué envoyé à notre rédaction.


Le rapprochement entre les syndicats représentatifs des deux secteurs a déjà commencé en janvier
, lorsque Erzsébet Nagy, membre du comité national du PDSZ , et Adrianna Soós, présidente du Syndicat indépendant de la santé, ont avancé la perspective de défendre conjointement leurs revendications en l’avenir.

A cette époque, les représentants d’intérêts ont attiré l’attention sur le fait qu’une augmentation significative des salaires serait nécessaire dans tous les services publics.

L’augmentation de salaire des enseignants n’a été que minime, ce qu’ils ne peuvent pas percevoir en raison de l’inflation, et les salaires des agents de santé n’ont pas du tout augmenté cette année.

Selon une enquête interne menée par la FESZ, un travailleur qualifié sur trois doit économiser sur la nourriture, en l’absence d’augmentation de salaire. La plupart d’entre eux ont du mal à s’occuper de leurs propres enfants.

"La Hongrie est devenue un leader en Europe pour l’incidence du cancer. En raison de la pénurie de professionnels, les soins de santé se détériorent et sont de plus en plus incertains, et l’espérance de vie est également en baisse constante. En plus d’une éducation de qualité, des soins de santé de qualité sont dans l’intérêt de nous tous, cela ne devrait pas être un privilège réservé aux riches"
– a rappelé le PDSZ dans sa lettre ouverte actuelle.

Selon les informations du PDSZ, une moyenne de 1 000 à 1 500 enseignants d’autres écoles ont participé à la grève roulante fin janvier.

D’après leurs données préliminaires, le nombre de participants était d’environ 6 500. Mais nos rédacteurs ont été informés qu’ils ne reçoivent pas d’informations sur tous les grévistes, de sorte que le résultat final réel peut être plus élevé.

Anna Komjáthy pense que le nombre de désobéissants civils a diminué, mais elle ne connaît pas les données officielles.

Selon lui, le problème est que soit des mesures de rétorsion très sévères sont utilisées contre les personnes impliquées dans la désobéissance civile, soit elles sont complètement anéanties.

Il a dit, "nous savons par plusieurs collègues que même si plusieurs membres de la faculté se sont livrés à la désobéissance civile - tant au printemps qu’à l’automne - le chef de l’institution l’a résolu en le remplaçant afin qu’il ne soit pas officiellement administré".


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
Image de couverture : Photo : Erika Hobotné Molnár/Facebook


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois