Budapest : La maltraitance n’est pas une affaire privée - un nouveau programme municipal d’aide aux victimes a été lancé dans la capitale

dimanche 19 février 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 51%

Traduction internet
Source : Mércé.hu

La maltraitance n’est pas une affaire privée - un nouveau programme municipal d’aide aux victimes a été lancé dans la capitale

Barbara Gecsé
Dimanche 19 février 2023

La municipalité de Budapest a lancé un autre programme d’assistance aux victimes pour la population afin de prévenir la violence conjugale et familiale avec des politiques ciblées au niveau local, en tenant compte des besoins et des situations spécifiques des personnes concernées, et de fournir une assistance efficace et professionnelle.

À l’automne 2022 , le programme de soutien aux victimes de la municipalité d’Óbuda-Békásmegyer s’est fixé des objectifs tels que détabouer le problème systémique de la maltraitance, promouvoir le dialogue entre les acteurs du système, former les professionnels et les forces de l’ordre, sensibiliser la population et sensibiliser le public.

La municipalité dirigée par l’opposition coopère étroitement avec les organisations professionnelles nationales, la NANE et l’Association des brevets. Les organisations travaillent ensemble dans des programmes ciblés et locaux d’assistance aux victimes dans les VI, VIII et XI. aussi avec les municipalités des districts.

"En offrant un programme d’aide aux victimes à son arrondissement, la municipalité tente en fait de combler les fonctions incomplètes de l’État", a déclaré Dés Fanni, un employé de l’association NANE, à notre journal.

Même si les efforts municipaux n’apportent pas de solution aux problèmes systémiques, le succès de la réponse locale et globale aux différents besoins des citoyens est prouvé par plusieurs études.

Il est également caractéristique des institutions sociales et autres organismes remplissant des tâches publiques (par exemple, un commissariat de police) - même s’ils ne sont pas gérés par la municipalité, qu’ils peuvent être bien mieux coordonnés au niveau régional. Idéalement, il existe une coopération active entre les institutions. Sur la base de ce que la municipalité du troisième arrondissement a déclaré, ils consultent constamment les responsables des établissements de santé et des forces de l’ordre, ainsi que coopèrent avec les membres du système social, de la protection de l’enfance et du système de signalisation, a résumé Dés Fanni.

"L’ensemble du système de signalisation est structuré de manière à ce que l’aide familiale locale coopère avec le poste de police local. Si ces coopérations sont bien coordonnées, elles peuvent aider efficacement la situation des victimes.

Le gouvernement local peut aider à l’accessibilité et à la connexion », a souligné Dés.
À titre d’exemple, la municipalité d’Óbuda a indiqué à notre journal que les jardins d’enfants et les écoles du district sont en contact avec le personnel du Centre de conseil familial et de protection de l’enfance d’Óbuda (ÓCSTGYVK) et nous informent en cas de suspicion d’abus. L’institution est tenue par la loi de transmettre les cas à la police ou d’informer l’autorité de tutelle avec une proposition.

ÓCSTGYVK fournit un soutien familial et un spécialiste de la gestion des cas pour gérer les rapports. Les écoles sont des membres piliers du système de signalisation, leur responsabilité est claire, mais ce ne sont pas des institutions appartenant au gouvernement local.

Les travailleurs sociaux des écoles maternelles et scolaires travaillent dans un système d’astreinte, aident à enquêter sur les cas et participent aux tâches de prévention. En cas d’abus, l’importance de la coopération avec l’école est une priorité, l’amélioration de l’efficacité du système de signalisation serait impossible sans la coopération avec les écoles.

Afin de s’assurer que les travailleurs de la santé, les assistants, les infirmières, les travailleurs sociaux et le personnel du service à la clientèle savent tous quoi faire lorsqu’ils rencontrent une victime, NANE et le personnel de l’Association des brevets organisent des sessions de formation. L’une des pierres angulaires du système d’assistance aux victimes est que les acteurs du système savent quoi dire, où diriger les personnes concernées et comment les aider de manière professionnelle et efficace. Avec leur formation, ils forment le système local d’aide sociale, répondant aux besoins particuliers du quartier.

Vous pouvez en savoir plus sur la formation NANE et Brevet ici et ici .

https://nane-hu.translate.goog/szakembereknek/szakemberkepzes/?_x_tr_sl=hu&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://patent-org-hu.translate.goog/k%C3%A9pz%C3%A9sek-%C3%A9s-esem%C3%A9nyek?_x_tr_sl=hu&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Une entreprise importante du programme est également la refonte/réécriture des protocoles institutionnels, qui est également aidée par le personnel de NANE et de l’Association des brevets.

La remise en cause et la transparence des protocoles institutionnels sont nécessaires au bon déroulement de la gestion et de la répartition des tâches entre les acteurs du système. Clarification de questions telles que :

• Quels sont les signes avant-coureurs de la violence domestique ?
• De quelle autorité s’agit-il, de quelle compétence professionnelle relève la situation donnée ?
• Quelles questions doivent être posées pour confirmer le soupçon de violence domestique ?
• Où la victime peut-elle être référée pour une aide appropriée ?
Selon le membre du personnel de NANE, s’il y a une volonté du gouvernement local, les différentes institutions sont généralement plus coopératives pour repenser les protocoles.

"C’est aussi nécessaire parce que, bien sûr, le centre de soutien familial doit avoir une bonne compréhension du sujet, mais par exemple, les infirmières ou les agents de santé sont d’une grande aide si un protocole est construit. Lorsque vous avez ce type de soutien, il devient très simple de savoir quoi faire dans une situation comme celle-ci."

Une partie non négligeable de la protection des victimes consiste à dissiper les idées fausses qui circulent dans la société et à freiner la pratique du blâme des victimes. La protection des victimes n’est pas double et ne peut être décrite uniquement en termes de relation entre la victime et l’auteur.

Il faut donner à la population dans son ensemble les moyens de pouvoir se tourner au bon endroit en tant que témoin oculaire, et le regard collectif détourné ne doit pas être la première réaction.

"Nous devons aider les gens à comprendre ce que signifie respecter ses propres limites et droits et ceux des autres, ce que signifie vivre dans une relation d’égalité, ou pourquoi un comportement abusif n’est pas une affaire privée", a déclaré le maire adjoint Dániel Turgonyi .

La campagne du programme Óbuda visant spécifiquement la sensibilisation du public a débuté au premier trimestre de cette année avec des expositions, des représentations théâtrales, des tables rondes et des actions dans les espaces publics.


Photo de couverture : Gabriella Csoszó / FreeDoc


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois