Hongrie : Environ un enseignant sur dix s’est mis en grève aujourd’hui, jeudi 16 mars 2023. Vendredi la grève continue

jeudi 16 mars 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 42%

Traduction internet
Source : Mércé.hu

Environ un enseignant sur dix s’est mis en grève aujourd’hui

Árpad Kocsis
Jeudi 16 mars 2023

Environ 10 pour cent des enseignants ont participé à la grève d’aujourd’hui, a appris Mérce .

La grève des enseignants annoncée pour jeudi et vendredi a été rejointe cette fois par ceux qui travaillent dans la formation professionnelle.

La prochaine grève nationale des enseignants aura lieu jeudi et vendredi . L’événement, qui remplace la grève continue qui dure depuis des mois, a été annoncé par le Syndicat démocratique des enseignants (PDSZ) et le Syndicat des enseignants (PSZ) pour ceux qui travaillent dans l’enseignement public et la formation professionnelle car, à leur avis, le gouvernement n’a répondu à aucune de leurs demandes .

Tamás Totyik, le vice-président du PSZ, a déclaré à Mércé qu’environ 10 % des enseignants ont participé à la grève, mais ils ne seront pas en mesure de fournir des données plus précises avant le milieu de la semaine prochaine.

Totyik a également indiqué que le PSZ avait appris que la faculté avait été convoquée dans une école en raison de la grève. Selon lui, la "contrainte de se conformer" du directeur a peut-être joué un rôle dans cette affaire, plutôt que le district scolaire punissant l’école participant à la grève dans cette affaire.

Dans le même temps, le vice-président s’attendait à une participation un peu plus importante, ce qui serait justifié, puisque les représentants d’intérêts discutent aujourd’hui et demain avec les représentants du gouvernement de l’augmentation de salaire des enseignants, ainsi que de la nouvelle loi sur le statut à venir. .

Les syndicats ont déjà indiqué que la grève de deux jours sera différente d’une institution à l’autre et d’une personne à l’autre  : il y a des endroits où ils ne travaillent pas toute la journée, et il y a des endroits où ils ne travaillent pas pendant trois ou quatre heures ou juste une heure.

Cette fois, les enseignants ont exprimé les mêmes revendications que celles formulées par le comité de grève formé en octobre dernier. Par rapport à ceux-ci, le changement est tel qu’ils réclament également l’abrogation de la loi de l’été dernier limitant le droit de grève des enseignants. Celle-ci stipule que les enseignants doivent conserver au moins 50 % des cours même en cas de grève.

Les revendications initiales comprennent, entre autres, le rattachement du salaire de l’enseignant au salaire minimum et l’augmentation du salaire des employés non enseignants, ainsi que le fait que les heures de travail des personnes employées dans le rôle d’enseignant ne doivent pas dépasser 22 heures , et que les assistants pédagogiques et pédagogiques spéciaux doivent travailler 40 heures par semaine au lieu de ne pouvoir être affectés qu’à 35 heures par semaine, ils peuvent consacrer cinq heures par semaine à la préparation. Parmi ceux-ci, avertit la Voix hongroise , seul ce dernier a été inclus dans le projet de nouvelle loi sur le statut juridique des enseignants.

Après la grève d’avertissement de deux heures en janvier de cette année, organisée par le PDSZ, les travailleurs de la formation professionnelle sont également en grève jeudi et vendredi - la formation professionnelle ne faisant pas partie de l’enseignement public, la loi limitant les grèves ne s’applique pas non plus à eux.
Les enseignants du lycée Árpád Tóth de Debrecen ont également protesté, a écrit Debreciner . Et à Szeged, STEP - Szeged Teachers’ Cooperation Platform a organisé une manifestation parallèlement à la conférence .
(Voix Hongroise, Parole Folklorique, Standard)


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
Photo de couverture : Le Budapest XIII. Les enseignants en grève de l’école élémentaire Tomori Pál le 8 décembre 2022. Photo : Des professeurs pour des professeurs / Facebook
Commentez sous la publication Facebook !


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois