Hongrie : Des agents de santé organisent une manifestation à Pécs

mardi 28 mars 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 35%

Traduction internet
Source : Mércé.hu

Des agents de santé organisent une manifestation à Pécs

Barbara Gecsé

Mardi 28 mars 2023

Le 15 avril, il y aura une manifestation à Pécs pour de meilleures conditions de santé et de travail. Les organisateurs demandent à leurs patients et à leurs proches de les défendre afin qu’ils puissent être soignés dans des conditions dignes.

Avec le mouvement, je voudrais attirer l’attention sur des problèmes tels que le manque de professionnels, les conditions de travail inadéquates et le manque de respect financier et moral.

"Les intérêts des patients et des travailleurs de la santé sont les mêmes : il serait préférable pour tout le monde que les patients soient pris en charge par des professionnels suffisamment formés et dotés d’un personnel adéquat.
La pénurie actuelle de professionnels serait atténuée s’ils pouvaient travailler dans des conditions vivables et recevoir le respect financier et moral qu’ils méritent. S’attendre à ce que les travailleurs épuisés et peu nombreux qui sont encore en service garantissent le type de soins aux patients et la sécurité des patients qui ne pourraient être fournis qu’avec plus de personnes (par exemple en garantissant des conditions minimales) est une attente irréaliste. Il est important que ceux qui utilisent les soins de santé publics reçoivent également des soins adéquats, et non que les soins privés soient la seule option !"
 disent les organisateurs.

La manifestation fait suite aux négociations de grève du Syndicat indépendant de la santé (FESZ ), qui ont débuté le 20 février .

Avant le début des négociations de grève, la FESZ a lancé une enquête auprès des ouvriers qualifiés, qui a été complétée par 2 114 entre mi-janvier et début février. En plus d’évaluer dans quelle mesure ils étaient informés des changements affectant le travail , ils étaient également curieux des effets de l’inflation sur les travailleurs.

La synthèse montre qu’un quart des salariés n’ont pas été informés des changements de l’année dernière liés aux conditions de travail. Autrement dit, sur la suppression de plusieurs types d’indemnités, le plan de salaire de base lié à la performance, la possibilité de transférer des médecins ou la création de centres de gestion de cabinet.

Par ailleurs, les trois quarts des soignants ont réduit leurs dépenses alimentaires, un tiers d’entre eux pourraient avoir des difficultés à s’occuper de leurs enfants, et un cinquième d’entre eux partiraient à l’étranger.

Concernant le changement des conditions de travail, le gouvernement a soumis au parlement en novembre de l’année dernière le projet de réforme de la loi sur les soins de santé, qui avait déjà été rejeté une fois par la communauté médicale invoquant la sécurité des soins et mettant en danger le maintien des spécialistes dans les soins publics. Même alors, les médecins et professionnels concernés avaient surtout peur de ne pas savoir à l’avance où et pour combien d’argent ils allaient travailler.

Bien que ceux qui ont suivi une éducation de base et secondaire puissent recevoir une augmentation de salaire de 32 % et que les diplômés puissent recevoir une augmentation de salaire de 55 %, leurs salaires sont encore loin derrière par rapport à l’Union européenne.

Mais la loi n’a même pas assuré qu’il y aurait une amélioration tangible des revenus grâce à l’augmentation, car le système d’allocations a été restructuré de manière à ce que d’autres soient complètement supprimés.

Tous ces problèmes rendent le travail des professionnels plus difficile, les professionnels abandonnent leur carrière et leur gagne-pain devient douteux.


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois