Hongrie : Succès civil au lac Fertő, le tribunal a révoqué le permis pour l’investissement NER giga

lundi 3 avril 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 35%

Traduction internet
Source : Mércé.hu

Succès civil au lac Fertő, le tribunal a révoqué le permis pour l’investissement NER giga

Lázár Benjamin potier
Lundi 3 avril 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Le tribunal a ordonné au bureau du gouvernement du comté de Győr-Moson-Sopron de révoquer le permis pour l’investissement géant et destructeur de la nature dans le lac infecté et de mener une nouvelle procédure, écrit Greenpeace Hongrie dans sa déclaration.

L’ONG environnementale et l’association des amis du lac Fertő ont intenté une action en justice le 30 janvier parce que le bureau du gouvernement a prolongé le permis pour l’investissement précédemment suspendu avant Noël 2022.

"La décision du tribunal de vendredi est un succès commun très important pour les citoyens qui protègent le lac Fertő, mais l’objectif ultime est toujours que le gouvernement repense fondamentalement les plans et ne réalise qu’un développement touristique beaucoup plus modeste et à plus petite échelle qui ne pas nuire au lac Fertő en Europe une faune exceptionnelle"écrit Greenpeace.

Les deux organisations se sont tournées vers le tribunal de Győr après avoir appris que le bureau gouvernemental compétent avait délivré de manière inattendue le permis d’exploitation de protection de l’environnement pour l’investissement touristique dans le lac Fertő le 21 décembre, avant les vacances d’hiver, et malgré les critiques exprimées par les organisations civiles, qui, selon eux, violaient également les lois internationales.

Jusqu’à la fin de l’année dernière, le propriétaire de l’investissement, qui a été suspendu l’été dernier, était la société d’État Sopron-Fertő Turisztikai Fejlsztő Nonprofit Zrt., qui a lancé la délivrance du permis d’exploitation de protection de l’environnement pour le projet du lac Fertő au dernier moment avant sa fin, afin que, s’il s’avère qu’il en soit ainsi, la construction puisse continuer. Il l’a obtenu en un éclair, pour une surface presque 50% plus grande que les précédentes.

Le ministère de la Construction et des Transports, dirigé par János Lázár, est devenu le successeur légal de la défunte société d’État, ce ministère est donc responsable des étapes suivantes.

Selon le communiqué, Zoltán Kun, le secrétaire de l’Association des amis du lac Fertő, a déclaré :
"Nous nous félicitons de la décision du tribunal, qui prouve, à notre avis, que des irrégularités se sont produites dans l’autorisation de l’investissement. C’est un succès très important pour nous, mais nous continuerons notre travail jusqu’à ce que le gouvernement reconsidère complètement le développement. À notre avis, dans l’esprit de la loi européenne prévue sur la restauration de la nature, seule l’ancienne zone de l’usine d’eau et non les 77 hectares prévus pourrait être utilisée à des fins touristiques."

Katalin Rodics, responsable de la protection de la nature de Greenpeace Hongrie, s’est dite très satisfaite du succès, qui a redonné confiance dans le fonctionnement du système judiciaire national. Il ajouta :

"Nous ferons tout pour qu’un seul développement soit réalisé sur les rives du Fertő qui réponde aux besoins locaux et assure un tourisme doux, afin que la faune exceptionnelle de la région, même d’un point de vue européen, ne soit pas lésée. Si nous réussissons à reconcevoir le projet dans cet esprit, nous pouvons faire confiance à l’étonnante capacité d’auto-guérison de la nature pour récupérer des habitats précédemment détruits."

Comme nous l’avons signalé, à la mi-janvier, le tribunal de Győr a rejeté le procès de Greenpeace Hongrie avec un argument particulier, dans lequel l’organisation verte a attaqué l’investissement du lac Fertő devant le tribunal, affirmant que, entre autres, le dragage du lit du lac met gravement en danger la vie des animaux qui utilisent le lac comme habitat .

Mércé fait régulièrement des reportages sur les grands lacs hongrois , notamment sur la situation du lac Fertő * . Nos articles sur la Coalition des Grands Lacs, qui regroupe des civils pour la protection des lacs, sont disponibles ici . Les civils protestent contre l’investissement surdimensionné depuis un an et demi, la pétition des habitants a jusqu’à présent été signée par plus de vingt-quatre mille personnes, et le même nombre a rejoint sa version en langue allemande du côté autrichien de la lac.


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
Photo de couverture : Bence Járdány / Greenpeace


*

La municipalité de Balatonvilágos a laissé tomber les habitants, les civils sont restés seuls face au giga investissement à Aliga

https://merce-hu.translate.goog/2023/02/07/a-balatonvilagosi-onkormanyzat-cserben-hagyta-a-lakokat-a-civilek-egyedul-maradtak-az-aligai-gigaberuhazassal-szemben/?_x_tr_sl=hu&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_hist=true

Selon le ministre de l’Agriculture du Fidesz, l’investissement de luxe dans le lac Fertő n’est pas destructeur pour l’environnement

https://merce-hu.translate.goog/2022/01/15/a-fideszes-agrarminiszter-szerint-nem-kornyezetrombolo-a-luxusszallodat-es-sportkozpontot-is-tartalmazo-ferto-tavi-gigaberuhazas/?_x_tr_sl=hu&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_hist=true

Greenpeace a perdu un procès, selon le tribunal, ce n’est pas grave si des animaux meurent tant qu’une espèce ne meurt pas

https://merce-hu.translate.goog/2023/01/16/pert-vesztett-a-greenpeace-a-birosag-szerint-nem-baj-ha-pusztulnak-az-allatok-amig-egy-faj-ki-nem-hal/?_x_tr_sl=hu&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_hist=true

Plus de huit mille personnes ont voté depuis l’Öreg-tó de Tata aujourd’hui, soit une fois et demie plus que pour le maire en 2019

https://merce-hu.translate.goog/2022/07/31/ma-nepszavazason-dol-el-hogy-kie-a-tatai-oreg-to-a-termeszete-es-az-embereke-vagy-a-beruhazoke/?_x_tr_sl=hu&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_hist=true

Pétition

Destinataires : Dr Gergely Gulyás, ministre chargé du Cabinet du Premier ministre, Dr Gyula Bándi, médiateur vert, Dr Ciprián Farkas, maire de Sopron Pour le développement moderne du lac Fertő qui correspond au paysage !

https://szabad-ahang-hu.translate.goog/petitions/a-ferto-to-korszeru-es-tajba-illo-fejleszteseert?_x_tr_sl=hu&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois