Satisfaits du grain ukrainien bon marché, les agriculteurs roumains se sont rebellés

lundi 10 avril 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 41%

Traduction internet
Source : Mércé.hu

Satisfaits du grain ukrainien bon marché, les agriculteurs roumains se sont rebellés

Árpád Kulcsár
Samedi 9 avril 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Vendredi, des milliers d’agriculteurs ont manifesté en Roumanie, ils ont bloqué le centre de plusieurs colonies et des voies publiques avec des tracteurs, mais des actions de mécontentement ont également été organisées d’autres jours du week-end.

En signe de protestation, les agriculteurs ont bloqué plusieurs passages frontaliers et viaducs.

À Bucarest, cependant, plusieurs personnes ont manifesté devant le bureau du bureau local de la Commission, avec des pancartes telles que celles-ci :
"Nous avons suivi les règles de l’UE, mais l’UE ne nous respecte pas".

Bien que les manifestations les plus violentes aient eu lieu en Roumanie, la colère grandit dans les pays d’Europe centrale et orientale face aux importations de céréales ukrainiennes bon marché, qui peuvent être importées en franchise de droits jusqu’en juin 2024, et qui sapent les prix et les ventes des producteurs locaux.

L’Ukraine, l’un des plus grands exportateurs de céréales au monde, a vu ses ports de la mer Noire bloqués après l’invasion russe de février 2022 et a trouvé des routes maritimes alternatives à travers les États membres de l’Union européenne, la Pologne et la Roumanie, aidées par des "voies de solidarité" soutenues par l’UE.

Mais des millions de tonnes de céréales - moins chères que celles produites dans l’UE - sont allées vers les pays voisins en raison de goulots d’étranglement logistiques et de distances plus courtes.

À la mi-mars, les belligérants ont convenu de prolonger l’accord sur les exportations de céréales hors d’Ukraine, même s’ils ne l’ont prolongé que de 60 jours, les Ukrainiens en souhaitaient auparavant 180.

Cet accord permet aux expéditions de céréales de quitter les ports ukrainiens, en particulier Odessa, par un couloir de sécurité. Grâce à cela, l’Ukraine a réussi à normaliser ses exportations, bien que il peut encore vendre trente pour cent de moins qu’avant la guerre.

La convention a contribué à réduire les prix des denrées alimentaires à l’échelle mondiale, mais les expéditions n’arrivent souvent pas là où elles sont vraiment nécessaires, par exemple vers les pays du tiers monde.

Selon le rapport de l’ONU, 47 % des céréales vont à des sociétés de protection sociale telles que l’Espagne et l’Italie, 27 % à des États-providence de la classe moyenne tels que la Chine et la Turquie, et seulement 27 % à des États du tiers monde tels que le Soudan, le Kenya ou l’Égypte . .

Vladimir Poutine lui-même a critiqué l’Ukraine, affirmant qu’elle n’aide pas les États vraiment pauvres, selon l’ONU, le début des expéditions a aidé à calmer les marchés et donc à faire baisser les prix.

Cependant, une partie des céréales est restée bloquée dans les pays environnants et a fait baisser les prix des agriculteurs locaux.

Bien que des articles aient été publiés dans les médias de droite au début de l’année sur le fait que le blé ukrainien afflue vers la Hongrie et que le prix du pain pourrait être moins cher à cause de cela, cela ne s’est finalement pas avéré exact, car le les boulangeries attribuent la baisse du prix du blé au marché mondial (40% ces derniers mois), elles le ressentent, mais leurs autres coûts ont augmenté, donc selon la situation actuelle, le prix du kilo de pain en Hongrie est lentement approchant partout mille forints, il n’atteignit même pas cinq cents forints avant le déclenchement de la guerre.

Le ministre polonais de l’Agriculture Henryk Kowalczyk a démissionné de son poste cette semaine principalement à cause de cela, et les agriculteurs polonais et bulgares ont également organisé des manifestations ce week-end.

En Roumanie, des milliers d’agriculteurs à travers le pays ont utilisé des tracteurs, des camions et d’autres machines pour bloquer les routes et les frontières.

"Nous parlons de concurrence déloyale dans la communauté européenne", a déclaré Nicu Vasile, chef des associations de producteurs roumains (LAPAR).

"Je sais que nos collègues ukrainiens doivent vendre aussi, mais c’est une concurrence déloyale."

Vasile a déclaré que les coûts de production du blé ont augmenté de 70 % par rapport à l’année dernière, à 6 000 lei (environ 457 000 HUF) par hectare.

Selon les estimations de la CE, les agriculteurs polonais, roumains, hongrois, bulgares et slovaques ont perdu au total 417 millions d’euros en raison de l’afflux de céréales ukrainiennes moins chères.

Pour cette raison, la Commission a décidé d’octroyer une indemnisation d’un montant de 56,3 millions d’euros aux agriculteurs polonais, bulgares et roumains, et d’autres sont attendues à l’avenir.

"C’est une mesure concrète, mais il est également vrai que les montants sont faibles", a déclaré vendredi le ministre roumain de l’Agriculture, Petre Daea, après avoir reçu une délégation d’agriculteurs. Il a également déclaré que le ministère avait décidé de doubler le montant accordé à la Roumanie pour indemniser les agriculteurs à partir des fonds publics.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyi a déclaré mercredi qu’il s’attendait à des décisions dans les jours et les semaines à venir pour apaiser la colère des agriculteurs polonais.

Six premiers ministres de la région ont demandé l’intervention de la Commission, dont l’ancien Viktor Orbán.


Rejoignez les rebelles, collectons 5 millions HUF d’ici le 1er mai !
je le soutiens !
Image de couverture : Photo : Radio Hit Iasi/Facebook


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois