Aux États-Unis, 18 000 vaches meurent dans l’explosion d’une ferme industrielle

samedi 15 avril 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 38%

Source : Reporterre

Aux États-Unis, 18 000 vaches meurent dans l’explosion d’une ferme industrielle

15 avril 2023

Les ravages de l’élevage industriel poussés à leur paroxysme. Dans la nuit du 10 au 11 avril, 18 000 vaches ont péri dans l’explosion d’une exploitation laitière démesurée, aux États-Unis. « Il s’agit de l’incendie de ferme le plus meurtrier pour le bétail de l’histoire du Texas », a réagi Sid Miller, commissaire à l’Agriculture de cet État du sud du pays.

D’après l’AFP, un employé agricole, coincé à l’intérieur d’un bâtiment, a été secouru de justesse par les pompiers et la police. Transporté par avion vers un hôpital, ses jours ne sont pas en danger.

Face à l’immensité du panache de fumée et la disparition totale des locaux, « l’enquête et le déblaiement risquent de prendre du temps », a ajouté Sid Miller. Si les circonstances précises du drame restent donc à établir, un shérif local, Sal Rivera, a toutefois déclaré à la chaîne CBS d’Amarillo qu’un système d’évacuation du fumier des étables pourrait avoir été en « surchauffe ». Le méthane a pu « s’enflammer et se répandre ensuite avec l’explosion et l’incendie », a-t-il fait l’hypothèse, avant de conclure qu’une enquête était ouverte.

Au Texas, l’extrême concentration du bétail est monnaie courante : plus de 13 millions de vaches y sont élevées dans ce type d’exploitation.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce début d’année, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreux progrès pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, soutenez Reporterre mensuellement, à partir de seulement 1€. Cela prend moins d’une minute, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois