Bernie Sanders a parlé au Partizan de l’antidote à la démagogie de droite

mardi 9 mai 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 39%

Traduction internet
Source : Mércé.hu

Bernie Sanders a parlé au Partizan de l’antidote à la démagogie de droite

Bernáth Lackó
Mardi 9 mai 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Le Partizan a interviewé le sénateur du Vermont Bernie Sanders, l’une des figures de proue de la gauche internationale, à Washington. Márton Gulyás a demandé à l’homme politique comment la gauche pouvait "donner une réponse plus appropriée" à la crise économique actuelle qu’après 2008.

Sanders a souligné qu’après la crise de 2008, aucun responsable n’a été envoyé en prison et qu’aucun changement fondamental n’a été apporté au système, beaucoup ont perdu leurs moyens de subsistance et la confiance dans la capacité de l’État à gérer de telles situations a été ébranlée.

Le sénateur a établi un parallèle entre les régimes d’Orbán et de Trump : dans le monde globalisé, le niveau de vie de nombreuses personnes, en particulier celles vivant dans les zones rurales, a commencé à se détériorer de manière significative, et les personnes en situation difficile sont interpellées par des démagogues de droite.
Sanders a déclaré qu’il se battait pour offrir un programme à ces personnes, car les travailleurs et les personnes à faible revenu ont droit à des soins de santé et à une éducation de qualité, ainsi qu’à des salaires équitables.

"Les partis institutionnalisés en Europe et aux États-Unis ont oublié les difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées. Et les démagogues ont comblé ce vide"
 a formulé sa critique du sénateur.

Selon lui, construire une économie qui soutient tout le monde au lieu d’un système économique mondial dominé par quelques milliers d’oligarques n’est pas un "vœu pieux socialiste utopique".

Cependant, il considérait comme un problème sérieux le très faible niveau de coopération internationale entre les différents partis de gauche, à son avis même avec le parti travailliste britannique et les partis français, "et nous ne savons presque rien de ce qui se passe en Hongrie et en Europe centrale."

Selon Sanders, le Parti démocrate, qui s’appuie sur les subventions des entreprises, ne peut pas être invoqué pour construire la coopération internationale, il doit être combattu par "nous, un petit groupe de progressistes".

"Détruire le trumpisme est une chose, mais nous devons construire un mouvement plus fort que l’actuel" a déclaré le sénateur.

Jeremy Corbyn, qui a une relation de travail solide avec Bernie Sanders et qui est également un progressiste, a récemment parlé à Mércé :

"L’approvisionnement énergétique est organisé par le grand capital mondial, tout comme la production et la distribution alimentaires, les services ou même la façon dont nous communiquons entre nous au téléphone.

Alors pourquoi ne pas nous organiser aussi au niveau international ?

Pourquoi ne sommes-nous pas aussi bien organisés à l’échelle mondiale ? (…)

Faisons entrer dans le syndicat ces personnes qui sont si sévèrement exploitées par le grand capital mondial - par le biais d’Uber, des entreprises de messagerie, par exemple.

C’est peut-être le pouvoir des organisations du mouvement ouvrier qui peut tenir tête au grand capital mondial. Nous devons baser notre construction là-dessus. »


Rejoignez les rebelles, collectons 5 millions de HUF !
je le soutiens !
Image de couverture : Flickr / Gage Skidmore


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois