Budapest : Les jeunes ont manifesté contre la loi de la vengeance au siège du Fidesz, pour soutenir la mobilisation des enseignants. Mobilisation de plus de 18 mois.

dimanche 21 mai 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 44%

Traction internet
Source : Mércé.hu

Ils ont manifesté contre la loi de la vengeance au siège du Fidesz

Vendredi 19 mai 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Vendredi après-midi, les enseignants, les étudiants et leurs partisans descendront à nouveau dans la rue pour protester contre la loi sur la vengeance. Vous faites du mal aux enfants ! - Lors de l’événement annoncé avec 7IGEN sous le titre "contre le système de maltraitance des enfants", les enfants protestataires manifestent désormais également contre les gaz lacrymogènes habituels.

Avec l’introduction de la loi sur la vengeance, ou la loi sur le statut, le gouvernement mettrait fin à la relation juridique d’employé public des enseignants et leur attribuerait un nouveau statut juridique, la relation juridique dite d’emploi dans l’enseignement public, faisant référence à l’augmentation de salaire et à la modèle de carrière des enseignants.

Avec son introduction, selon les syndicats d’enseignants, les personnes concernées seraient dans une situation pire que la relation juridique des employés publics et le code du travail - nous avons écrit plus sur les inconvénients du projet ici .
Ils font également la promotion de l’initiative de référendum de sept semaines présentée au nom de la réforme de l’éducation.
Les questions référendaires soumises sont :
Démissionne Sándor Pintér,
• Abolir la loi sur le statut,
• Les responsables des établissements publics d’enseignement et de formation professionnelle ne peuvent être nommés qu’après avis du conseil des élèves et de la communauté d’appartenance, du rectorat, du syndicat exerçant dans l’établissement et du conseil de la fonction publique, sous réserve d’une obligation de fournir les raisons,
• Il devrait y avoir des chances égales dans l’éducation indépendamment de la situation financière et de l’appartenance religieuse,
• Abolir la loi sur la grève
• Créer un ministère de l’Éducation indépendant,*
• Augmenter le salaire de base de l’enseignant de 50 % et augmenter le salaire chaque année en fonction de l’inflation.

Contrairement à la chorégraphie habituelle, la manifestation ne va pas jusqu’à la place Kossuth ou au bureau de Viktor Orbán, mais part du Parlement jusqu’à l’Oktogon. Oktogon a régulièrement été le théâtre de manifestations ces dernières années, et a été longtemps occupé par des manifestants après les élections de 2018.

L’événement diffère également des précédents en ce qu’aucun orateur n’a été annoncé à l’avance, ce qui signifie que les organisateurs souhaitent probablement renforcer la forme d’une manifestation de masse au lieu d’un rassemblement.
Notre équipe est sur place, vous pouvez suivre notre diffusion vidéo en direct ci-dessous, et faire défiler vers le bas pour lire notre rapport écrit, minute par minute.

Ceci est notre vidéo en direct d’Oktogon.
C’est la section entre Kossuth tér et Oktogon.


Suite de la manifestation du 19 mai 2023**
https://www.facebook.com/watch/?v=532245742250358


Rejoignez les rebelles, collectons 5 millions de HUF !
je le soutiens !
Image en vedette : István Dániel Alföldi -> Facebook : Dániel Alföldi Photography, Instagram : @alfoldi_photo
Note du site « On vaulx mieux que ça »
*actuellement c’est le ministre de l’intérieur qui géré l’éducation, comme il gère également la santé.
— -
*****Suite de la manifestation, prises de paroles, puis la manif repart, chants, dont "Bella Ciao", la détermination de la manifestation…puis une tentative d’une intervention musclée de la police, repoussée par la RÉSISTANCE des manifestantES…puis de nouveau une intervention encore plus musclé de la police…


Mardi 23 mai 2023 (Mércé.HU)

Selon le nouveau communiqué de TASZ, (la Société pour les droits de la liberté) l’action de la police vendredi était "nettement plus proportionnée", depuis la dernière fois qu’elle a tenté de gérer la situation avec des opérations dites de gestion des foules plutôt qu’en utilisant des moyens coercitifs.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois