Ukraine : En pleine guerre les personnes âgées abandonnées

jeudi 1er juin 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 31%

Source : Soyer comme Nina

Dans le refuge pour personnes âgées de première ligne, tout le personnel médical a été coupé

Mouvement médical en01.06.2023

Dans un home pour personnes âgées de la région de Zaporizhzhia, tout le personnel médical est en train d’être réduit. Actuellement, 32 services restent sans soins médicaux, malgré le fait qu’ils ont besoin de soins 24 heures sur 24.

Nous sommes licenciés, mais nous ne nous soucions pas autant de nous-mêmes que des personnes qui restent. Nous sommes déjà à l’âge de la retraite, nous ne nous en soucions plus. Mais nous avons demandé à l’administration de nous remplacer par de jeunes médecins, afin que les gens ne soient pas laissés sans aide », explique l’une des infirmières.

Selon elle, l’établissement héberge des personnes après un AVC, atteintes de démence, celles qui ne peuvent pas prendre soin d’elles-mêmes, encore moins prendre des médicaments.

Cependant, l’administration motive la réduction des médecins par le fait qu’il n’y a pas de licence nécessaire pour organiser le travail.

Au final, il arrivera qu’une seule infirmière restera pour la nuit. Mais les gens sont faibles, ils peuvent tomber. A cela, l’administration répond que le veilleur sera appelé à se lever. Des médicaments doivent leur être administrés, un traitement doit leur être prescrit. Et nous ne comprenons pas ce qui se passe. Si tu n’as pas de permis, prends-en un !" dit l’infirmière.

Actuellement, l’institution est considérée comme faisant partie du système de protection sociale et est subordonnée à la communauté territoriale unie de l’un des districts de la région de Zaporijia.

Et OTG décide comme il convient le mieux pour eux. Finalement, c’est une ancienne directrice de maternelle qui nous a été confiée. Et elle dispense maintenant des préparations médicales. Comment est-ce possible ? dit l’infirmière.

Le fait que l’institution était subordonnée non pas au ministère de la Santé, mais à l’OTG, a également affecté les salaires du personnel médical.

Il y a eu une augmentation des paiements aux médecins, on nous a dit que nous ne sommes pas des médecins, nous sommes un service social. Et comme prévu, nous sommes déjà infirmières. Sommes-nous médecins ou pas ? demande l’infirmière.
Selon elle, l’établissement abrite actuellement des personnes âgées du district de Pologiv, Gulyaipol, et plusieurs personnes de Kharkiv et Donetsk. Il est situé à seulement 7 kilomètres de la ligne de front. Les services ne sont pas satisfaits de la réduction du personnel médical, mais ils ne sont pas entendus. Et leurs proches, malheureusement, ne montrent pas d’activité.

Les conditions de séjour des gens n’étaient toujours pas les meilleures. Par exemple, les médecins ont parlé d’un toit qui fuit et d’autres inconvénients. Mais après la réduction du personnel médical, le séjour en institution devient tout simplement dangereux pour les personnes âgées.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois