La Fédération européenne des syndicats d’enseignants demande à Orbán d’annuler la loi sur le statut

mercredi 19 juillet 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 53%

Traduction internet


Mérce, connu sous le nom de Kettős Mérce jusqu’à l’automne 2017, est un site web d’information hongrois créé en 2008 sous la forme d’un blog d’opposition à la montée de l’extrême-droite dans le pays. Il compte désormais comme l’un des sites web les plus influents auprès du milieu militant de gauche. Wikipédia
Date de lancement : 2008 Propriétaire : Association Kettős Mérce


Source : Mérce.HU

La Fédération européenne des syndicats d’enseignants demande à Orbán d’annuler la loi sur le statut

Embrassez Soma Ábraham
Mardi 18 juillet 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Le Comité de l’éducation de la Confédération européenne des syndicats (CSEE), qui regroupe 125 syndicats de l’éducation de 51 pays, a assuré ses organisations membres de sa solidarité, les syndicats de l’éducation en Hongrie, selon une lettre envoyée à nos rédacteurs, une version abrégée dont est également disponible en ligne .

Dans une lettre adressée au Premier ministre Viktor Orbán, Gergely Gulyás et Sándor Pintér, l’Association condamne fermement la loi sur le statut de l’enseignement public et le fait qu’après des mois de négociations, le gouvernement a presque ignoré les propositions et revendications des syndicats.

Les organisations membres hongroises du CSEE sont le Syndicat des enseignants, le Syndicat démocratique des enseignants, le Syndicat démocratique des travailleurs scientifiques et le Syndicat des travailleurs de l’enseignement supérieur.

L’organisation internationale considère qu’il est inacceptable qu’après que les syndicats de l’éducation aient exigé la modernisation du système éducatif et de meilleures conditions, le gouvernement ait pris une mesure qui ne fait qu’aggraver la situation actuelle.

La loi de la vengeance

Dans le cadre de la loi sur le statut ou la vengeance, qui a suscité de nombreuses controverses et une large indignation publique et a été lancée le 2 mars, le gouvernement mettrait fin au statut juridique des enseignants en tant que fonctionnaires.

Selon le gouvernement, cela réglerait la relation juridique et le salaire des enseignants, mais selon les enseignants, leurs droits seraient encore plus restreints et créeraient une situation incertaine tant au niveau des conditions de travail que du salaire.

Il convient de mentionner ici que bien que le secrétaire d’État chargé de l’instruction publique, Zoltán Maruzsa, ait négocié pendant des mois avec des représentants du PSZ et du PDSZ, selon les syndicats, ce n’était qu’une mesure de spectacle, et en fait la volonté du gouvernement prévalait en tout. De plus, ils ne suivaient même pas leurs propres règles lorsqu’ils commentaient la loi.

La loi sur le statut ne peut pas non plus faire face à la pénurie d’enseignants, souligne le CSEE - alors qu’il manque déjà plus de 16 000 enseignants dans le système , la loi sur le statut ne rend pas la carrière plus attrayante. Au lieu de cela, il essaie d’organiser les rangs de l’éducation en facilitant le transfert des enseignants, ce qui n’est pas durable. De plus, les circonstances peuvent amener encore plus de personnes à quitter la profession .

"Depuis un an et demi, enseignants, syndicats, élèves et parents, en fait toute la communauté éducative, ont manifesté et organisé des manifestations pour de meilleures conditions de rémunération et de travail des enseignants, afin d’assurer à l’avenir une éducation continue de qualité aux élèves.

La réforme de la loi sur l’éducation ne résout pas les problèmes précédemment évoqués par les syndicats de l’éducation - c’est une gifle aux travailleurs de l’éducation !
Cette loi sur l’éducation montre clairement que le gouvernement hongrois est incapable de reconnaître la valeur d’une éducation de qualité pour le pays. Il laisse les enseignants, les étudiants et la société dans son ensemble sur le bord du chemin"
 déclare le CSEE.

L’organisation souligne également que la société enseignante hongroise est l’une des plus dépassées d’Europe et que la pénurie d’enseignants est parmi les plus importantes.

Et cela ne sera pas aidé par la suppression de la relation juridique de la fonction publique et la détérioration des conditions de travail, ainsi que la réduction des droits des enseignants, car alors encore moins de personnes choisiront cette profession.
L’organisation soutient les syndicats dans leur lutte contre la restriction des droits syndicaux et dénonce l’exigence de représentativité du gouvernement pour entamer des négociations avec eux.

Au même endroit, avec les organisations membres en Hongrie, ils exigent un discours social transparent basé sur une relation de partenariat entre la direction de l’éducation et les représentants des parties prenantes, ainsi qu’une coopération démocratique à long terme basée sur la confiance.

En fin de compte, dans l’intérêt d’une éducation de qualité et accessible, ils exigent des salaires adéquats pour les enseignants, un financement de l’éducation plus généreux et de meilleures conditions de travail.

Soit dit en passant, le gouvernement a déjà promis à plusieurs reprises l’augmentation des salaires - le piquant de l’affaire est qu’il en fournirait le cadre à partir des fonds de l’UE, et de plus, il a été au moins en partie négocié avec les demandes des enseignants de Bruxelles .

D’autre part, l’Union - qui autrement ne serait pas responsable du financement de l’éducation sous la juridiction des États membres - a fixé des conditions concernant la situation des enseignants et ne verse les fonds que si ces conditions sont remplies.

Une autre tournure est que les enseignants ont porté la limitation du droit de grève devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg
, où ils ont une chance d’obtenir une décision favorable : dans une affaire similaire en Allemagne, la CEDH a rendu une décision favorable en quelques mois.


Rejoignez les rebelles, collectons 5 millions de HUF !
je le soutiens !
Image en vedette : MTI/Szilárd Koszticsák


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois