Sous la fenêtre d’Orbán, les étudiants ont démontré à quel point l’éducation publique saigne

vendredi 6 octobre 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 40%

Mérce, connu sous le nom de Kettős Mérce jusqu’à l’automne 2017, est un site web d’information hongrois créé en 2008 sous la forme d’un blog d’opposition à la montée de l’extrême-droite dans le pays. Il compte désormais comme l’un des sites web les plus influents auprès du milieu militant de gauche. Wikipédia
Date de lancement : 2008
Propriétaire : Association Kettős Mérce


Source : Mérce.hu

Sous la fenêtre d’Orbán, les étudiants ont démontré à quel point l’éducation publique saigne

Embrasser Soma Abraham
Jeudi 5octobre 2023

Le Front uni des étudiants et la Volonté nationale commune ont organisé une campagne de sensibilisation entrecoupée d’un spectacle "sanglant" avec la participation d’une cinquantaine de personnes devant l’ancien Théâtre du Château, actuel bureau du Premier ministre Viktor Orbán, pour attirer l’attention sur les problèmes de l’éducation à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, et également d’annoncer le 23 octobre leur manifestation.

Au cours du mouvement, deux enseignants et trois étudiants se sont tenus devant les cordons bloquant le lieu de travail du Premier ministre - qu’il avait déjà eu l’intention de démolir à plusieurs reprises - en vêtements blancs avec les mots ÉTUDIANT et PROFESSEUR.

Au cours de la scène, un bruit de battement de cœur a été diffusé par un haut-parleur, 20 personnes se battaient derrière les personnages principaux, comme l’a révélé l’annonce de l’organisation, elles étaient impliquées dans l’éducation, ainsi que des représentants d’autres professions. Plusieurs portaient des T-shirts ensanglantés.

Lorsque le pouls s’est arrêté, les personnes présentes se sont jetées et ont ensuite reçu des roses blanches de la part de leurs camarades militants.

Avec cette performance, les militants de l’éducation ont attiré l’attention sur le fait que, même si les enseignants protestent depuis deux ans contre les bas salaires et les mauvaises conditions de travail, le gouvernement a réagi en rendant leur grève pratiquement impossible et a ensuite imposé la loi sur le statut. sur eux, saignant essentiellement l’éducation publique …

Les étudiants manifestants qui soutenaient les enseignants ont été récompensés par les autorités avec des gaz lacrymogènes, des matraques en caoutchouc et des coups de la police , entre autres, lors du démantèlement des cordons autour desquels se déroulait l’événement en cours. Cette fois, ils n’ont pas brisé le cordon, mais l’ont décoré de leurs vêtements ensanglantés.


le site Mérce :
Nous collectons sept millions de HUF pour la survie du Standard !
je le soutiens
https://cause.lundadonate.org/merce/bajometer=bn1


Les militants du Front uni des étudiants se produiront devant le bureau de Viktor Orbán à Karmelita le 5 octobre 2023. Photo : Ferenc Kőszeghy / Mérce

Il a été dit lors de l’événement qu’avec cette manifestation silencieuse, ils démontraient à quel point le gouvernement saignait l’éducation. Nous avons également appris que lors de la manifestation du 23, les étudiants défileront de la place Hősök jusqu’à l’Oktogon, en touchant l’ambassade de Russie. Il y aura des discours et des concerts lors de l’événement.

Noël Perlaki-Borsos, militant d’EDF, a déclaré à notre journal que ce n’était pas seulement la Journée mondiale des enseignants, mais aussi le premier anniversaire de leur précédente occupation du pont.

"Nous voulions protester contre la lente hémorragie du corps enseignant et de l’éducation. Cela se produit sous nos yeux, mais peu de gens s’y opposent. » - a déclaré Perlaki-Borsos. Le militant a également déclaré que leur référendum alternatif de sept semaines débuterait également le jour de la manifestation.

Le Syndicat des enseignants a également publié une déclaration à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants.

A l’occasion de cette date, le président Tamás Totyik et le vice-président Gábor Gosztonyi se sont connectés sur Facebook depuis Gyömrő , de l’Institut méthodologique unifié de pédagogie thérapeutique.

Le PSZ a invité le ministre de l’Intérieur Sándor Pintér dans cette institution afin qu’il puisse constater par lui-même les conditions misérables dans lesquelles travaillent les enseignants spécialisés et leurs assistants. Cependant, Sándor Pintér - comme il l’a indiqué plus tôt - n’a pas accepté l’invitation. Les dirigeants du PSZ l’ont rappelé : fin septembre, ils ont demandé aux représentants du parlement de se rendre aux Instituts unifiés d’éducation spéciale et de méthodologie, plusieurs d’entre eux n’ont pas été admis dans les établissements, pour des raisons que le syndicat a qualifiées de fausses. Le PSZ envoie également un message au gouvernement :

"nous continuons et nous n’avons pas peur, qu’il y ait ou non des statistiques à ce sujet !"

Image de couverture : Des militants du Front étudiant uni se produisent devant le bureau de Viktor Orbán à Karmelita le 5 octobre 2023. Photo : Ferenc Kőszeghy / Mérce


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois