Blocage des voies ferrées de Montréal pour exiger un cessez-le-feu permanent à Gaza, la fin du génocide en cours et la fin de l’occupation de la Palestine.

vendredi 8 décembre 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 31%

Source : Presse-toi à gauche (Québec)

Blocage des voies ferrées de Montréal pour exiger un cessez-le-feu permanent à Gaza, la fin du génocide en cours et la fin de l’occupation de la Palestine.

Des Montréalais.e.s perturbent le support du Canada au génocide palestinien.
mardi 5 décembre 2023 / DE : Collectif

Montréal, 1er décembre 2023 - Alors qu’Israël reprend ses attaques sur les habitant.e.s de Gaza après huits jours du "répit", des membres de la communauté montréalaise ont bloqué les voies ferrées en réponse à l’appel "Shut it down for Palestine ", réclamant que le premier ministre Justin Trudeau appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza. Cette action s’inscrit dans un mouvement de blocage des voies ferrées grandissant à travers le pays, afin d’interrompre le soutien canadien au génocide commis par Israël à Gaza et à la violence croissante contre les Palestinien.ne.s en Cisjordanie.

"Nous passons à l’action alors que le massacre recommence parce que le génocide doit cesser, a dit Sarah Aly une militante pour la décolonisation qui participe au blocus. Et pour que ça arrive, les Etats occidentaux, le Canada compris, doivent cesser de soutenir Israël et son occupation de la Palestine. Soyons clairs : Israël ne pourrait pas commettre tous ces crimes sans le soutien matériel et politique de l’Occident, y compris de notre gouvernement canadien. Il s’agit d’un nettoyage ethnique. C’est un génocide. Il doit y avoir un cessez-le-feu permanent dès maintenant !"

"L’ampleur de la dévastation est inimaginable.
Plus de 15 000 personnes ont été tuées par les bombardements israéliens sur Gaza, dont plus de 6 000 enfants et 249 professionnel.le.s de la santé. Près de 1,6 million de personnes, dont la plupart sont des réfugié.e.s, ont été déplacées de force. Des quartiers et des villages, des hôpitaux, des ambulances, des camps de réfugiés et des écoles ont été complètement détruits, tandis qu’un siège a privé la population de Gaza d’eau, de carburant, de nourriture, d’électricité, de communication et de soins de santé. En même temps, les attaques se sont multipliées contre les Palestinien.ne.s de Cisjordanie, faisant au moins 240 morts et plus de 2 700 blessés, des violences qui se sont poursuivies malgré la trêve temporaire", a déclaré Aly.

"La complicité du Canada dans ces crimes s’incarne à travers l’augmentation des exportations militaires, le soutien militaire direct, le soutien politique et diplomatique continu, ainsi que l’opposition constante aux tentatives de poursuivre Israël pour crimes contre l’Humanité et pratique de l’apartheid devant la Cour Pénale Internationale", a ajouté Anas Hamid, un artiste également présent lors du blocus.
Hamid a participé à la création d’une installation artistique pendant le blocus représentant des villages détruits en Palestine.

"Les villages détruits en Palestine rappellent la première Nakba autant que la destruction actuelle de Gaza. Avec cette œuvre, nous voulons souligner le fait que le Canada et Israël sont tous deux des États colonisateurs. Le chemin de fer a joué un rôle clé dans la colonisation des terres autochtones ici. L’image des trains canadiens roulant sur les ruines des villages palestiniens symbolise de manière frappante le lien entre le colonialisme canadien et le colonialisme israélien. Les "valeurs communes" souvent mises de l’avant comme étant au cœur de l’alliance du Canada avec Israël incluent la volonté de maintenir les populations colonisées dans un état de peur et d’asservissement", a poursuivi M. Anas.

"Comme le dit l’un de nos slogans, du Canada à la Palestine, l’occupation est un crime !"

"Nous voulons particulièrement attirer l’attention sur les liens entre le CN et la société israélienne Zim Integrated Shipping Services, qui constituent un important canal de transport de marchandises entre les deux pays, avec des ports d’escale dans des villes canadiennes sur les côtes Est et Ouest, et dont les conteneurs sont envoyés par chemin de fer pour atteindre les marchés à travers le Canada."

"Notre action d’aujourd’hui fait écho aux blocages de 2020, lorsque des groupes autochtones et des sympathisant.e.s à travers le pays ont bloqué les rails pour protester contre les pipelines coloniaux", a déclaré Eitan Berg, un autre militant pour la décolonisation participant à l’événement.

"Nous sommes à nouveau ici pour stopper le colonialisme dans son élan.

Tout comme nous nous opposons au colonialisme en cours ici au Canada, nous nous
opposons à l’occupation coloniale qui a lieu en Palestine. Par le blocus et les perturbations économiques, nous interrompons aujourd’hui notre complicité dans la dépossession et l’assassinat des Palestinien.ne.s".

*****


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois