Hongrie : la grève de deux jours de Volán a commencé avec une forte participation

dimanche 28 janvier 2024
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 43%

Traduction internet
Source : Mérce.hu

Les travailleurs du service public ne peuvent pas être comparés à Fradi - la grève de deux jours de Volán a commencé avec une forte participation

Lázár Benjámin potier
Dimanche 28 janvier 2024

Dans le comté de Somogy, c’était 100 pour cent, à Baranya c’était 90 pour cent et dans le comté de Pest, il y avait une gare où elle était fermée à presque 100 pour cent - a déclaré à notre journal István Dobi, président du Syndicat solidaire du transport par autobus (SZAKSZ). à propos du premier jour de la grève de deux jours qui a commencé aujourd’hui.

Après l’arrêt de travail de décembre, avant la grève annoncée pour les 28 et 29 janvier, 58 pour cent des 10 400 chauffeurs de bus travaillant à Volán, soit près de six mille, ont soutenu par leurs signatures la lutte salariale du SZAKSZ .

"Dans les données de participation d’aujourd’hui, la proportion de l’enquête préliminaire se reflète, on peut voir 60 pour cent de soutien à la grève.

Volánbusz a crypté les chiffres exacts à plusieurs reprises, et nous ne pourrions vérifier leurs affirmations que s’ils fournissaient le nombre de vols manqués - nous n’acceptons donc pas leurs données. » dit Dobi.

Il a ajouté qu’il s’attend à une augmentation de 10 pour cent de la participation à ces 2 journées par rapport à l’arrêt de travail de décembre.

Après la grève de deux jours de l’année dernière, le SZAKSZ a de nouveau annoncé un arrêt de travail car, lors des négociations salariales de mardi, MÁV-Volán a rejeté la demande du syndicat des bus d’une augmentation de salaire de 90 000 HUF cette année.

Selon l’annonce faite la semaine dernière par le groupe d’entreprises MÁV-Volán, le ministre de la Construction et des Transports, János Lázár, a proposé un accord salarial de trois ans. Selon cela, de 2024 à 2026, les salaires des travailleurs augmenteraient uniformément d’au moins 25 pour cent (soit d’environ 8,33 pour cent par an), y compris d’au moins 70 000 HUF par mois en 2024.

Comme l’a souligné le SZAKSZ dans son annonce mardi dernier, l’offre incluait également le fait que le niveau des avantages non salariaux ne peut pas être augmenté, il peut seulement être maintenu au même niveau. Avec tout cela, la revendication salariale de 25 pour cent du SZAKSZ sur un an serait satisfaite en seulement trois ans.

Dans une interview accordée vendredi à Rádió7, Lázár a déclaré qu’il respectait la grève, mais qu’il ne pouvait pas céder à la demande de grève parce qu’il travaillait pour l’argent. Il a ajouté : « Les revenus de l’entreprise ont été calculés. Je ne peux pas donner à partir de rien, ni aux salariés ni à Fradi. Je suis la logique du bon sens, je peux donner depuis le van. "

À cet égard, István Dobi a déclaré à Mérce :
"Nous sommes des salariés, nous travaillons, nous assurons un service public qui assure la marche du pays. Nous transportons des passagers au travail, des enfants à l’école et ceux qui ont besoin de soins médicaux, de sorte que la vie s’arrêterait sans nous. »
Selon lui, il s’agit d’une catégorie différente, elle ne peut être comparée à Fradi.
Au premier jour de la grève, qui se poursuit lundi, 3 670 vols pourraient être annulés en raison du calendrier du week-end, tandis que 19 325 vols devraient être annulés lundi 29 janvier, selon Dobi.

Les syndicats se retrouveront mardi 30 janvier à la table des négociations, à propos desquelles le chef du SZAKSZ a déclaré :

"Si la grève réussit et que le ministre ne fait toujours pas monter les enchères, nous convoquerons une réunion du comité de direction, où nous proposerons une grève de trois jours."

Comme nous l’avons signalé, le SZAKSZ a organisé sa première grève de deux jours en décembre 2023, d’une durée jamais vue depuis le changement de régime. La grève a éclaté parce que les salariés n’ont reçu aucune offre d’augmentation de salaire pour l’année prochaine.

Le syndicat avait alors exigé une augmentation de salaire de 25 pour cent, ce que le ministre des Transports János Lázár avait qualifié d’impossible.

Nous suivons la grève, qui se poursuivra demain avec une impulsion significative, minute par minute ici à Mérce !

Nous avons récemment interviewé István Dobi sur les possibilités de renouvellement du mouvement syndical, les difficultés de protection des intérêts et l’avenir de l’industrie de Volán.
Photo de couverture : Chauffeurs de bus appelant à la grève, photo : SZAKSZ Facebook.


Lundi 29 janvier 2024

Le Forum de coopération des syndicats est solidaire avec les chauffeurs de bus Le Forum de coopération des syndicats (SZEF),

qui regroupe les travailleurs du secteur public , a assuré lundi la grève de Volánbusz de sa solidarité.

Dans leur communiqué de presse, ils félicitent le Syndicat solidaire du transport par bus (SZAKSZ) "pour l’enquête de grève réussie et conforme à la loi et la mobilisation des collègues, en même temps nous félicitons tous les collègues participant à la grève pour leur courageuse position individuelle. !"

Ils ont également ajouté que leurs membres (enseignants, enseignants de jardins d’enfants, travailleurs culturels) "ont souvent été confrontés, ces dernières années, au fait que l’État, en tant qu’employeur, tente de limiter par tous les moyens l’organisation des grèves".

Par conséquent, selon eux, le fait que cela puisse se produire avec succès – et légalement – à Volán nécessitait une préparation particulière.


En Allemagne, les chauffeurs de bus se sont également mobilisés
Après les actions nationales des cheminots en décembre et janvier, les chauffeurs de bus allemands se sont également mis en grève pour obtenir une augmentation significative des salaires, après que le gouvernement fédéral ait introduit un certain nombre de réductions. Le 25 janvier, les conducteurs de bus, de trains locaux et de tramway de la société de transport berlinoise BVG se sont mis en grève , et le 25 janvier, le service de bus du Land de Brandebourg s’est mis en grève en même temps que les cheminots.
Auparavant, les chauffeurs de bus se sont mis en grève dans le Land de Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest du pays, et l’association syndicale Ver.di qui les a organisés a également voulu soutenir la grève de la Deutsche Bahn. L’action des conducteurs de locomotives dure depuis la mi-décembre, ils se sont assis avec l’employeur pour de nouvelles négociations salariales lundi matin après la grève.
Lundi 29 janvier 2024


Bernáth Lacko
29 janvier 2024 à 15h

A Pécs, les conducteurs en grève reçoivent les encouragements de nombreux passagers
Selon Raposa, les résidents locaux sont favorables et positifs à la grève, rappelant plusieurs cas dans lesquels des passagers ont encouragé les conducteurs à se défendre.


Arpád Kocsis
29 janvier 2024 à 14h

"Nous ne pouvons obtenir des résultats qu’ensemble", disent les chauffeurs de bus de Kaposvár aux travailleurs

kaposvár • Notre collègue Noémi Lehoczki a parlé aux chauffeurs de bus en grève de leurs expériences lors de la grève d’hier et d’aujourd’hui à Kaposvár.
Les chauffeurs ont fait part à Mérce des nombreuses manifestations de solidarité .

Durant les deux jours de grève, les chauffeurs de bus de Somogy ont connu plusieurs manifestations de solidarité. Le syndicat a reçu des lettres de soutien et les passagers sont compréhensifs avec les chauffeurs. À Kaposvár, un inconnu a apporté des boissons gazeuses aux manifestants, et d’autres ont assuré verbalement aux grévistes qu’ils étaient d’accord avec leurs aspirations.


Bernáth Lacko
29 janvier 2024 à 13h

Les travailleurs de l’opéra soutiennent la grève de Volán

Le Syndicat indépendant des travailleurs de l’opéra (ODFSZ) a également exprimé sa solidarité avec les grévistes et le SZAKSZ dans une lettre ouverte. Comme écrit,
"Notre reconnaissance aux salariés et aux syndiqués qui assument la responsabilité et la confrontation de leur sort et de celui de leurs collègues."


Vers la fin de la journée de grève

Le président du syndicat a expliqué qu’ils ont réussi à augmenter le soutien à la grève de près de vingt pour cent parmi les travailleurs de Volán, et que les techniciens ont également rejoint les chauffeurs en plusieurs endroits…


Erreur d’exécution plugins/auto/sarkaspip/v4.1.0/noisettes/document/inc_images_jointes.html

Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois