Huit cents responsables gouvernementaux américains et européens ont condamné la guerre israélienne dans une lettre ouverte

mardi 6 février 2024
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 42%

Traduction internet
Source : Mérce.hu

Huit cents responsables gouvernementaux américains et européens ont condamné la guerre israélienne dans une lettre ouverte

Tibor Csaba Tóth
Mardi 6 février 2024

Plus de huit cents responsables gouvernementaux américains et européens ont signé la lettre ouverte appelant les gouvernements occidentaux à une action plus ferme concernant la guerre menée par Israël à Gaza.

Les signataires sont tous des responsables des États-Unis d’Amérique, de 12 autres États européens et des institutions de l’Union européenne.

Les fonctionnaires, en contradiction avec leurs propres gouvernements, ont surtout souligné dans la lettre ouverte que leur complicité pourrait conduire à une complicité dans une « catastrophe humanitaire » et des « crimes de guerre, voire un nettoyage ethnique et un génocide ».

La lettre explique que tout cela est dû au fait que les gouvernements « n’appliquent pas à Israël les mêmes normes qu’ils représentent dans d’autres cas de droit international ».
Ils appellent donc ces gouvernements à « ne pas présenter au public comme si l’opération militaire israélienne avait une base rationnelle et un objectif stratégique, et comme si son soutien était dans l’intérêt de nos pays ».

Ils ont également appelé ces gouvernements à mettre immédiatement fin à leur soutien militaire à Israël et à arrêter les livraisons d’armes.

En outre, ont-ils souligné, la seule solution est un cessez-le-feu et une augmentation du volume de l’aide aux Palestiniens, ainsi que la libération des otages captifs du Hamas.

La lettre, qui est accessible au public en anglais, était soutenue par les signatures de fonctionnaires des Pays-Bas, de Belgique, du Danemark, de Finlande, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de Suède et de Suisse, en plus de ceux travaillant dans l’administration publique des États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Dans la lettre, ils ont également souligné qu’avant sa publication, ils avaient tenté d’exprimer leur profonde indignation et leurs réserves concernant le soutien à la guerre à Gaza par tous les canaux internes et confidentiels, conformément aux règlements et règlements, mais ces tentatives n’ont pas abouti. donner des résultats, alors ils se sont tournés vers le public.

La lettre des fonctionnaires le décrit bien : la divergence d’opinion entre la société et l’opinion publique des États d’Europe occidentale, ainsi qu’entre les chefs d’État, les premiers ministres et les ministres, concernant l’action d’Israël se creuse de plus en plus.

Il est typique de la situation que dans la plupart des pays d’où sont originaires les initiateurs de la lettre, selon les enquêtes, une majorité qualifiée ou absolue de l’opinion soutient le cessez-le-feu.

D’autre part, les gouvernements des pays répertoriés, à l’exception de la Belgique et de l’Espagne, ont clairement indiqué leur engagement envers le gouvernement israélien en soutenant largement l’action militaire après l’attaque du Hamas le 7 octobre.

Bien que l’administration américaine Biden indique de temps à autre qu’elle est « préoccupée » par le grand nombre de victimes civiles palestiniennes à Gaza, en pratique, un projet de loi a été présenté lundi au Congrès qui fournirait 14 milliards de dollars supplémentaires d’aide militaire à Israël. aux fins de l’opération.

Du côté allemand, le vice-chancelier Robert Habeck a récemment indiqué, lors de sa visite à Jérusalem, qu’il était indigné par la décision de janvier de la Cour internationale de Justice de La Haye , selon laquelle « il existe un risque de génocide » à Gaza.

Seul le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a suggéré que la solution à long terme serait « un État palestinien indépendant », ce qu’il soutient.

Un facteur important dans son annonce est que, selon les derniers sondages, 71 pour cent des personnes interrogées en Grande-Bretagne soutiennent le cessez-le-feu à Gaza, mais cela n’a jusqu’à présent eu que très peu d’influence sur les décisions des membres du parlement britannique et du gouvernement.

. La situation est similaire à bien des égards en Allemagne, où, malgré le soutien du Bundestag et du gouvernement à Israël, 45 pour cent seraient favorables à un cessez-le-feu, tandis que seulement 27 pour cent sont d’accord avec l’élite politique pour que la guerre se poursuive.

Au cours de l’année électorale, 59 pour cent de la population américaine en âge de voter (3 électeurs sur 5) a également pris position en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza.

Selon les autorités palestiniennes, plus de 27 200 personnes sont mortes dans la bande de Gaza au 120e jour de l’offensive israélienne.

Selon une analyse publiée il y a quelques jours par la BBC , la moitié des bâtiments de la zone ont été détruits ou endommagés au cours de la même période.

Selon l’ONU, la population est également menacée par la famine et les épidémies.

Le ministère de la Santé de Gaza, dont les données sont également utilisées par les agences gouvernementales israéliennes , estime que plus de dix mille enfants comptent parmi les victimes totales.

La majorité des livraisons d’aide n’arrivent toujours pas dans la zone, de sorte que le risque de famine massive ne cesse d’augmenter.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois