L’Ours d’or 2024 : Même les réalisateurs du film israélo-palestinien ont été qualifiés d’antisémites par le maire de droite de Berlin.

lundi 26 février 2024
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 42%

Traduction internet
Source : Mérce.hu

Même les réalisateurs du film israélo-palestinien ont été qualifiés d’antisémites par le maire de droite de Berlin.

Tibor Csaba Tóth
Lundi 26 février 2024

Dans un esprit de surchauffe politique, l’élite culturelle allemande a été contrainte de décerner l’Ours d’or 2024 et d’autres prix lors de l’un des festivals de cinéma les plus importants d’Europe, la Berlinale.

Depuis que le gouvernement du pays et les principaux acteurs de sa vie politique et culturelle débattent des événements de l’attaque terroriste du Hamas et de la guerre dévastatrice à Gaza depuis le 7 octobre 2023 , tout cela a eu un impact sur ce qui s’est passé lors du festival.

Plusieurs participants éminents du festival du film ont décidé d’exprimer leur désapprobation de la politique du gouvernement de Berlin à l’égard d’Israël, qu’ils jugent trop indulgente.

Parmi eux se trouvait la lauréate de l’Ours d’or 2020, la cinéaste Eliza Hittman, qui a ouvertement protesté contre les nombreuses manières dont le gouvernement allemand fait obstacle à la manifestation contre la guerre à Gaza.

"En tant que cinéaste d’origine juive, je dois dire [...] qu’une guerre juste n’existe pas, et plus les gens essaient de s’en convaincre, plus bizarrement ils s’en prennent à eux-mêmes." il a annoncé.

Il n’était pas seul.

Le documentaire israélo-palestinien "No Other Land", qui traite du mouvement judéo-arabe contre le déplacement du village de Maszafer Jatta par l’armée et la police israéliennes, a reçu le prix du jury presque comme un signe.

Le membre israélien du duo de réalisateurs, Yuval Abraham, a prononcé un discours politique officiel devant son pays et le public allemand lors de la cérémonie de remise des prix :

"Nous avons besoin d’une solution politique plutôt que d’une guerre : mettons fin à l’occupation israélienne !" il a appelé, puis a ajouté :

"Je suis Israélien et ma co-directrice, Adra Basel, est Palestinienne.

Dans deux jours nous retournerons sur la terre où nous ne sommes plus égaux. Je vis sous le régime du droit civil et Bâle sous le régime des lois militaires d’urgence. Nous vivons à une demi-heure l’un de l’autre, mais j’ai le droit de voter, mais pas Baszel."
Finalement, il a déclaré que cet « apartheid » n’avait aucun sens et qu’il devait donc y mettre fin, puis il a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Le discours, qui a été accompagné de nombreux applaudissements, a été très populaire au festival, mais moins parmi les dirigeants berlinois.

Kai Wegner, le maire de droite de la capitale allemande, a fermement condamné ce qu’il considère comme des "déclarations fortement antisémites" lors de la Berlinale.

"L’antisémitisme n’a pas sa place à Berlin, et cela vaut également pour le monde de l’art. J’attends de la nouvelle direction de la Berlinale qu’elle veille à ce que de tels incidents ne se reproduisent plus à l’avenir", a déclaré le maire et dirigeant provincial.

Les mots durs ont du poids.
Wegner, homme politique de l’Union chrétienne-démocrate d’opposition, est également chargé d’assurer le financement de la Berlinale en tant que première personne à Berlin.

L’agence de presse AFP a contacté les organisateurs du festival à propos de l’incident pour répondre aux déclarations de Wegner, mais ils n’ont pas répondu.

Yuval Abraham a ensuite annoncé sur Twitter qu’après son discours, plusieurs chaînes de télévision israéliennes l’avaient qualifié de "haineux des Juifs" lors d’émissions en direct, estimant qu’il sympathisait uniquement avec les Palestiniens, mais "pas avec les victimes des attentats terroristes d’octobre et les otages du Hamas. »

Ainsi, bien que son film ait valu un prix à son pays, l’intégralité de son discours de remerciement n’a pas été diffusé.

Wegner n’a mentionné ni Eliza Hittman ni Yuval Abraham par leur nom, mais il était clair à qui s’adressaient ses paroles, puisqu’il a ajouté : « Berlin est fermement du côté d’Israël dans la guerre. Cela ne fait aucun doute. La responsabilité des graves souffrances des personnes piégées dans la bande de Gaza incombe uniquement à l’organisation terroriste Hamas. […] il n’y a pas de place pour la relativisation.

Ce n’est pas la première fois qu’un éminent homme politique allemand accuse des personnes d’origine juive avec lesquelles il n’est pas d’accord d’« antisémitisme » ou de « relativisation ».

En octobre 2023, par exemple, le scandale provoqué par Saskia Esken, coprésidente du parti social-démocrate allemand au pouvoir, a également accusé le sénateur américain Bernie Sanders, alors en visite à Berlin, de « relativiser » les attaques terroristes du Hamas. . Sanders a ensuite refusé de rencontrer Esken après le lancement de son livre.

( Deadline.com , AFP)
Image de couverture : Image en vedette : illustration. Le public intéressé fait la queue devant l’entrée du Golden Bear Festival sur la Potsdamer Platz à Berlin, devant le Berlinale Palast. Photo : Olivier Bruchez, Flickr (CC-BY-SA 2.0)


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois