Vaulx-en-Velin : Nos élèves Vaudais dorment encore dans la rue !

mardi 8 mai 2018
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 15%

Nos élèves Vaudais dorment encore dans la rue !

Mardi 24 avril, 56 familles dont les enfants sont scolarisés dans l’agglomération lyonnaise, ont été remises à la rue de la caserne Chabal sur décision préfectorale de façon illégale, caserne ouverte comme hébergement d’urgence pendant le plan grand froid.

Les collectifs Jamais Sans Toit des écoles de Vaulx-en-Velin dénoncent cette décision abjecte qui va à l’encontre du droit inconditionnel.

Le principe de continuité de l’hébergement d’urgence n’est pas respecté !

« Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y bénéficier d’un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation » (article L.445-2-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles)

A Vaulx-en-Velin, cela concerne …. familles dont ….. enfants.

Nous parents d’élèves, enseignant.e.s, citoyen.e.s, en mettant à l’abri ces familles, assurons des missions qui relèvent des compétences de l’Etat.

Au niveau local, la mairie de Vaulx-en-Velin a le pouvoir et le devoir d’assurer à ces enfants vaudais la poursuite d’une scolarité dans des conditions acceptables.
Cette municipalité socialiste se doit de prendre position politiquement pour faire appliquer la loi, et aussi de proposer des logements vacants lui appartenant, ou des bâtiments vides.

Nous demandons donc à ces élu.e.s de faire valoir les droits de ces familles auprès de la préfecture et d’exiger un hébergement comme le garantit la loi.
« Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »
Article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles

Un rassemblement aura lieu
mardi 15 mai à 16h30 devant la mairie de Vaulx-en-Velin

Nous demanderons à être reçus en délégation, afin de rencontrer les personnes compétentes pour porter les situations des familles à la préfecture.

Pour que le droit inconditionnel à l’hébergement d’urgence soit appliqué.
Sans réponse des services compétents, les collectifs continueront à mettre ces élèves à l’abri.

Nous rappelons d’ailleurs le soutien de Jamais Sans Toit Vaulx-en-Velin à l’action menée par les parents d’élèves de l’école Jouhaux (Lyon 3ème) qui occupent l’école pour mettre à l’abri les élèves, et cela malgré la pression pression policière.

Aucune remise à la rue ne peut être tolérée : un toit, c’est un droit.


Commentaires

Agenda

 

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois