Budapest 23 octobre 2012 : Rassemblement de Milla…et de Solidarité, pari tenu !

mercredi 24 octobre 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 48%

Voici la première nouvelle de Budapest.

Plusieurs manifestations et grands meetings se sont déroulés ce jour-ci. Le maire et la municipalité de Budapest ont appelé les habitants à la radio dès le matin. A partir de 14 heures, le Jobbik a occupé la place Bem, lieu du premier grand meeting le 23 octobre 1956.

Orbán a donné un discours à la place Kossuth (bien sûr), á 16 heures.

Milla a organisé la fête dans la rue Szabad Sajtó (Presse Libre), comme d’habitude, à la fin du pont Erzsébet, coté Pest.

Le Mouvement Solidarité s’est rassemblé á la place Adam Clark, où l’on a écouté Sándor Székely, chanter le Chœur de la Liberté d’Aida (avec un texte adapté), puis traversé le pont de Chaine en défilé pour joindre la fête du Milla. Le cortège était impressionnant : quand sa tête a atteint le pont Erzsébet, la queue est juste arrivée à Pest sur le pont de Chaine.

Quand j’ai commencé á écrire ce reportage, le MTI - agence officielle de la communication hongroise - avait déjà lancé son mensonge concernant le nombre de participants :

selon ce serviteur du gouvernement, 400 000 ont écouté Viktor Orbán (ce qui fait rire tout ceux qui connaissent la place Kossuth) et seulement 20 000 ont participé à la fête de l’opposition.

Il est pourtant vrai que la police a empêché plusieurs groupes (assez grands) de rejoindre la fête de Milla en les laissant errer dans les petites rues à côté de la rue Szabad Sajtó. De plus, la police a permis à la Fédération Mondiale des Hongrois - une organisation fortement pro gouvernement - de construire une tribune qui limite l’espace utilisable par les manifestants de l’opposition.

Peu importe !

Ce qui est LA nouvelle du jour, c’est que trois associations civiques - Milla, Solidarité et l’Association Patrie et Progrès, fondée par M. Bajnai, premier ministre avant Orbán - ont formé le "Rassemblement 2014" (en hongrois "Együtt 2014", littéralement "ensemble 2014" - mais je préfère rassemblement comme traduction) pour coordonner leur préparation aux élections.

Bajnai, comme dernier intervenant à la tribune après Péter Juhász (Milla) et Péter Kónya (Solidarité), a clairement défini le triple but du Rassemblement : changer le gouvernement, changer le régime, changer la culture politique (l’ère). En quatre points, il a décrit les sujets principaux sur lesquels il faut travailler pour trouver le dénominateur commun, acceptable pour chacun.

La foule a reçu Bajnai avec enthousiasme.

Non seulement Bajnai, mais Kónya et Juhász ont aussi souligné qu’il ne s’agit plus d’un face-à-face de la gauche et de la droite en Hongrie, mais une confrontation du peuple a un gouvernement de mafia, soutenu par sa clientèle.

Quand on réfléchit sur la future Hongrie, il faut accepter que les participants des événements de la place Kossuth sont hongrois, eux-aussi, et il nous faut vivre ensemble.

Les images ne sont encore que très peu disponibles : pourtant, sur you tube, une vidéo montre la tête du cortège de Solidarité
en arrivant à Pest.

(La séquence est enregistrée deux fois : la première avec son, la deuxième muette.)

|

Un militant de Solidarité a monté les photos de la place Kossuth (à gauche) et celle de la rue Szabad Sajtó (à droite) cote-á-cote, les voilà :

On peut comparer les 400 000 et les 20 000 - selon la déclaration officielle du MTI.

Selon l’estimation reçue d’une source absolument officielle mais anonyme, la foule de claque de Orbán n’a atteint que 30 000 au maximum, tandis que la fête de l’opposition a été suivie par 55 000 au moins ! Le Bureau de Presse officiel MTI s’est modéré un peu : ce matin les radios parlent de "centaines de milliers de gens" qui ont fêté l’anniversaire de la révolution, en laissant dans l’ombre les lieux et les organisateurs.

Notre Correspondant à Budapest


Vidéo pour rejoindre le rassemblement de MILLA...


Mardi 23 octobre 3 rassemblements d’importance pour fêter une Révolution, 3 interprétations de la révolution de 1956 marquées par les conseils ouvriers (« la deuxième révolution d’Octobre »)

• La droite /droite gouvernementale.

• La contre révolution avec l’extrême droite.

• Les démocrates et la gauche.

On Vaulx mieux que ça


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois