Venissieux : COORDINATION LYONNAISE SOLIDARITÉ KURDISTAN COMMUNIQUÉ DE PRESSE

vendredi 26 juin 2020
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 22%

Source : COORDINATION LYONNAISE SOLIDARITÉ KURDISTAN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COORDINATION LYONNAISE SOLIDARITÉ KURDISTAN : Association Culturelle Mésopotamie, Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes, Association France Kurdistan du Rhône, Confédération nationale du travail (CNT), Europe Écologie les Verts du Rhône, Ensemble Rhône, Génération.s, (MJCF) du, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) du Rhône, Parti Communiste Français (PCF) du Rhône, Union Syndicale Solidaires du Rhône

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME SECTION SAINT FONS-FEYZIN-VÉNISSIEUX

Lyon le 22 juin 2020

Nous avons appris que Monsieur Yves BLEIN, candidat LREM aux élections municipales à Vénissieux a décidé de fusionner sa liste avec celle de Yalcin AYVALI, dont le quotidien Le Progrès rappelle qu’il s’était présenté aux dernières élections législatives comme candidat du Parti Égalité Justice (PEJ).

Ce parti est une officine de l’AKP (Parti du président-dictateur Erdogan en Turquie) "créé en France par Erdogan pour infiltrer le milieu politique français et attirer l’électorat des quartiers en jouant sur la fibre religieuse" comme l’a souligné notre amie l’avocate Zerrin BATARAY. M. AYVALI, qui par ailleurs a déclaré ne plus appartenir à ce parti et se présenter sans étiquette (grosse ficelle utilisée ailleurs dans le pays par certains de ses amis comme l’ont montré par exemple Libération et Le Point) ne cache pas son soutien à ERDOGAN et à sa politique islamo-nationaliste, notamment sur les réseaux sociaux.

Il s’affichait notamment en juillet 2019, (comme le montre @Yollar9 sur Twitter) avec « Ahmet ÇETIN ex candidat PEJ, loup gris pro-ERDOGAN, admirateur du mafieux trafiquant d’héroïne et tueur d’opposants CATLI ».

Rappelons que les Loups Gris sont une organisation para militaire turque liée aux Services Spéciaux de ce pays et chargée de l’élimination des opposants (notamment kurdes) au pouvoir en place.

Un choix d’alliance que Mr BLEIN déclare dans les médias assumer complètement.

Il semblerait que l’arrestation récente des députés HDP Leyla GÜVEN et Musa FARISOGULLARI, dernier événement d’une trop longue série de limogeages d’élus, d’arrestations, de tortures, dans la continuité de la répression qui frappe les voix progressistes s’élevant contre le régime de l’AKP en Turquie, n’ait guère ému le candidat LREM, en tout cas pas assez pour l’empêcher de s’allier avec l’extrême droite nationaliste turque à Vénissieux. Le silence des autres élu.e.s du parti LREM semble cautionner cette alliance.

Comment s’étonner ensuite du peu de soutien du gouvernement Macron envers les forces progressistes en Turquie, et au modèle de gouvernance démocratique mis en place au nord de la Syrie par l’Administration Autonome multiculturelle, que la Turquie rêve d’écraser !

Nous ne pouvons que dénoncer cette alliance contraire à toutes les valeurs de démocratie, de liberté et de respect des droits humains.

Nous appelons les forces démocratiques à faire connaître leur dénonciation de cette alliance et à faire pression sur les instances de LREM quel que soit leur échelon pour que soit mis fin à cette ignominie !


Commentaires

Agenda

 

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois