Hongrie : Jeudi 27 octobre grève des enseignants avec le soutien de la jeunesse et des parents d’élèves

jeudi 27 octobre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 36%

Hongrie : Jeudi 27 octobre grève des enseignants avec le soutient de la jeunesse et des parents d’élèves

Source : Mércé.hu
jeudi 27 octobre 2022

Les manifestants pour les enseignants ne sont pas seulement autour de Budapest, trente districts scolaires sont en mouvement

Mercredi, jeudi et vendredi, des chaînes et des marches en direct accompagneront la troisième grève nationale unifiée d’automne des enseignants dans un total d’au moins trente districts scolaires.

Budapest une chaine de plus 15km, animés par les étudiants

Source : Mércé.hu

United Student Front : les étudiants poursuivent leur résistance nationale

Örs Székely et Ferenc Kőszeghy
27 octobre 2022
Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Nous avons discuté avec Barna Csibrán, l’actuel membre du conseil d’administration de DAT, de l’organisation de Students for Teachers (DAT) et du Grund en un United Student Front, de leur programme et de leur action aujourd’hui .

Csibrán a évalué la chaîne en direct de quinze kilomètres d’aujourd’hui, entrecoupée de courses en voiture, comme particulièrement réussie, sur laquelle la solidarité sociale élargie a pris des dimensions presque tangibles. Bien qu’au début ils aient été attaqués par la raison pour laquelle ils ne retournaient pas aux études, maintenant ces voix se sont tues et beaucoup de parents et d’enseignants ont soutenu leurs demandes.

A notre question, il a dit que le United Student Front était né en réponse à l’expansion des groupes précédents qui couvraient Budapest et organisaient les occupations de ponts à l’échelle nationale ; et son but est de donner une plate-forme et d’élargir la solidarité des étudiants entre eux.

Le succès de leur action aujourd’hui est aussi le fruit d’une collaboration inédite depuis longtemps, puisqu’une cinquantaine de petits groupes informels de parents et d’enseignants ont contribué à la mobilisation. Cette contribution se manifeste à la fois dans l’augmentation du nombre et de la proportion des manifestations.

En réponse à notre question sur la couverture d’EDF, l’interviewé a pointé du doigt la partie sud du pays, comme où ils progressent particulièrement bien tant en termes de croissance que de mobilisation, puis la désintégration des relations entre les différentes organisations fondatrices a été évoquée.

Si l’autonomie des anciens organismes basés à Budapest (DAT et Grund) est préservée, les nouveaux entrants rejoignent déjà EDF, qui est aussi imaginée comme une sorte d’organisation faîtière.

Ils ne sont pas d’accord pour dire que le Fidesz considère les manifestations actuelles comme une simple question salariale, leur liste de revendications en cinq points
Une solution à la pénurie d’enseignants !
Matériel pédagogique utilisable !
Plus de conditions de vie pour les écoles !
Revenons au droit de grève !
Attention à l’éducation !
en complément, ils demandent surtout un ministère de l’Éducation indépendant. Cela pourrait être un symbole et une garantie que les questions d’éducation sont constamment thématisées dans le public du pays.
En réponse au malaise qui règne à l’école, il faudrait une réforme globale portant sur l’ensemble de l’éducation, qui est la cause et l’intérêt de toute la nation. Nous nous sommes également demandé comment l’éducation devrait favoriser la mobilisation sociale, c’est-à-dire le processus pour que l’éducation ne reproduise pas la pauvreté et la ségrégation raciale, mais fournisse les moyens d’en sortir. Barna Csibrán a principalement mentionné la fourniture de l’égalité d’accès comme solution.
L’éducation est une affaire nationale, affirment les étudiants. De cette façon, cependant, il est peut-être moins évident de savoir ce qui arriverait à ceux qui ne sont pas inclus dans l’espace faussement inclusif de la nation en premier lieu, puisque l’éducation conçue comme une question nationale est au moins autant une question de classe .

Puisqu’il n’y a pas d’acteur politique partisan derrière eux, et qu’ils n’envisagent pas non plus de participer à la politique partisane, les décideurs du pays sont invités à maintenir la question de l’éducation à l’ordre du jour.

Et en annonçant un discours social, élaborer un plan global de réforme de l’éducation (avec la participation des syndicats, des associations étudiantes et des experts pédagogiques) basé sur les principes de la mobilité sociale et les 5 points mentionnés précédemment.

En résumé, le United Student Front vise à repolitiser la question de l’enseignement et des écoles, continuerait à se mobiliser et à s’organiser, assurant à nos rédacteurs que

Ils continuent".


HONGRIE : Les écoles professionnelles qui forment les ouvriers font partie du mouvement, bien que minoritaires

Bien qu’il s’agisse d’une nette minorité par rapport au nombre de lycées qui forment généralement aux carrières intellectuelles et d’écoles primaires qui assurent encore la mixité, force est de constater que les enseignants et les élèves des écoles professionnelles font également partie intégrante de la contestation.

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article6255


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois