Hongrie : Des dizaines d’écoles sont en grève à partir d’aujourd’hui

lundi 14 novembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 36%

Source : Mércé.hu

Des dizaines d’écoles sont en grève à partir d’aujourd’hui

Bernáth Lackó
14 novembre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Les enseignants d’environ 25 écoles du Külső-Pest Tankerület sont en grève à partir de lundi en raison de l’état de l’enseignement public en Hongrie.


La communauté des parents du district scolaire s’est également jointe à la grève.

Entre le 14 et le 18 novembre, Karinthy Frigyes High School et Brasó Utcai Primary School High School ont annoncé un arrêt de travail d’une semaine, rejoints par un certain nombre d’autres institutions,
comme

le Budapest XVIII. École primaire du district de Bókay Árpád,
 le Budapest XVIII. École primaire du district de Csontváry Kosztka Tivadar,
– l’école primaire bilingue hongroise-allemande Darus Utca,
– Lycée Ferenc Deák à Kispest,
– l’école primaire József Eötvös à Kispest,
– l’école primaire Eötvös Loránd et l’école primaire bilingue hongrois-anglais,
– l’école primaire Gábor Áron à Kispest,
– l’école primaire Gloriett Sports School,
– le BudapestXX. École primaire du district de Gyulai István,
– l’école primaire Kandó Tér,
– l’école primaire bilingue hongrois-anglais de Kapocs,
 le lycée hongro-espagnol Kispesti Károlyi Mihály,
– l’école primaire de Kassa Utca,
– Ecole Primaire de Kastélydomb,
– le Collège de l’école secondaire Kisfaludy Károly,
– l’école primaire Károly Kós à Kispest,
– le BudapestXX. Lycée de district Lajos Kossuth,
– le jardin d’enfants Ferenc Móra, école primaire, Institut méthodologique unifié pour l’éducation spéciale à Kispest,
– le BudapestXX. École primaire et secondaire du district de László Nagy,
– l’école primaire de Kispest Pannonie,
– l’école primaire de nationalité allemande à Pestszentlőrinc,
 le Budapest XVIII. École primaire de nationalité allemande de danse de district,
– l’école primaire de l’île de Vajk,
 le Budapest XVIII. District Vörösmarty Mihály Vocal-Musical, Linguistic Elementary School and High School
Le BGéSZC Ganz Ábrahám Two Teaching Language Technikum a rejoint ces écoles en tant que soutien.

"La semaine prochaine, d’autres écoles du district scolaire devraient se joindre. Les enseignants des écoles mentionnées participent à des arrêts de travail plus ou moins longs et, à plusieurs reprises, avec la participation des parents, ils expriment le besoin d’un changement immédiat de l’éducation publique dans de nombreuses actions. Les communautés scolaires formulent leurs objectifs dans une déclaration.
Par ailleurs, nous préparons également une manifestation organisée par les parents de Külső-Pest Tankerület le 16 novembre, à partir de 17h00 au parc Turul dans le 18e arrondissement"

 ont écrit les parents d’élèves de l’académie extérieure-Pest dans leur communiqué transmis à notre rédaction.

35 enseignants de Karinthy et 26 enseignants de l’école primaire Brasó Utcai ont rejoint la grève au premier tour, a déclaré Berta Beáta à Atv .

Comme nous l’avons signalé , les plusieurs heures de négociations de grève du 7 novembre n’ont pas abouti à un accord entre les syndicats d’enseignants et le secrétaire d’État chargé de l’instruction publique, Zoltán Maruzsa.

Les représentants des syndicats d’enseignants ont déclaré devant le bâtiment du Bureau de l’éducation dans la rue Szalay : essentiellement, le gouvernement ne veut satisfaire aucune de leurs revendications de grève.

L’offre du gouvernement, selon les syndicats, est que

 En 2022, les salaires seront augmentés de 20 %, si les fonds de l’UE arrivent,
 en 2023, le salaire moyen des diplômés sera de 64,7 %, en
2024, de 72 %,

 et en 2025, le salaire des enseignants atteindra 80 %.

Le gouvernement s’est engagé à indexer cela jusqu’en 2030, il augmentera donc le salaire des enseignants en même temps que le salaire moyen des diplômés.

Les représentants des syndicats ont souligné qu’en octobre 2021, les enseignants se sont vu offrir une cafétéria à 200 000 HUF et une option d’achat de livres à 30 000 HUF.

Par rapport à cela, il s’agit d’un changement sérieux, ce qui montre que
« Le gouvernement commence à céder à la pression sociale. Cependant, nous sommes extrêmement curieux de savoir comment il va se conformer à cela."
ils ont dit.

Après tout cela, le comité électoral national du PDSZ a décidé lors de sa réunion du 11 novembre que, comme pour la période de grève de printemps, il annoncera à nouveau une grève de solidarité pour les personnes employées dans la formation professionnelle, afin qu’elles puissent rejoindre l’arrêt de travail en novembre 18.
Comme Csaba Tóth, l’ auteur de Mérce , l’a souligné plus tôt dans son analyse , les écoles professionnelles et les écoles secondaires professionnelles ont été créées à la suite des réformes de 2016 au lieu des écoles secondaires professionnelles et des écoles de formation professionnelle précédentes, mais qui fonctionnaient nettement mieux. La transformation, qui a été confiée au ministre de l’Innovation László Palkovics en 2018 et 2019, a cependant, malgré les promesses, créé un système hâtif et encore sous-financé.

Au niveau de la propagande, le rôle des futurs techniciens d’usine et de la formation professionnelle en général était bien entendu prioritaire, contrebalançant peut-être les lycées et universités délaissés.

Mais la réforme a en quelque sorte échoué.

Bien que l’intention était de séparer une par une les écoles professionnelles des lycées de l’enseignement public secondaire, les protestations montrent que maintenant les enseignants, les étudiants et les travailleurs d’ici en ont assez de la situation actuelle.

Le 18 novembre, il organisera un stand national unifié pour les enseignants sous la forme de la chaîne en direct United Student Front - Pala Movement . L’événement aura lieu le matin, lors du premier cours (7h45-9h00).


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !


Photo de couverture : « Il n’y a pas d’avenir sans enseignants » - des civils lors de la manifestation d’ouverture d’année organisée par le groupe Students for Teachers le 2 septembre 2022. Photo : Students for Teachers / Facebook


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois