Hongrie / Les enseignants "travailleurs" et "beaux" seraient récompensés, les enseignants "en dessous de la moyenne" pourraient voir leurs salaires réduits

mercredi 4 janvier 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 20%

Traduction internet.
Source : Mércé.hu

Les enseignants "travailleurs" et "beaux" seraient récompensés, les enseignants "en dessous de la moyenne" pourraient voir leurs salaires réduits

Lázár Benjamin potier
Mercredi 4 janvier 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Le gouvernement prévoit d’introduire une évaluation interne annuelle des performances au niveau du système examinant les performances professionnelles des enseignants et des chefs d’établissement dans les établissements d’enseignement.

Contrairement aux évaluations actuelles, essentiellement externes, le travail des enseignants serait désormais contrôlé par les proviseurs, et celui du chef d’établissement par l’administrateur.

Népszava a obtenu les détails du système de rémunération des enseignants "basé sur la performance" lancé le 16 décembre .

L’un des piliers de l’évaluation interne est le système des "objectifs personnels de performance". Les chefs d’établissements doivent faire des propositions avant la rentrée, en août, et les enseignants en septembre - puis à la fin de l’année académique, en juin-juillet, l’évaluation aura lieu sur la base de ceux-ci.

Les éducateurs doivent se fixer trois objectifs, dont les auteurs du texte donnent également des exemples : il se peut qu’un enseignant donné lance au moins dix de ses élèves dans un concours académique national, organise au moins six programmes externes de développement mental et physique pour sa classe au cours de l’année scolaire, ou au moins cinq manifestations "liées aux traditions culturelles nationales hongroises".

Mais on peut aussi s’attendre à ce que les résultats en compréhension de lecture de leurs élèves s’améliorent d’au moins 5 % aux tests, ou que le nombre d’absences non justifiées et de retards diminue de 6 % par rapport à l’année précédente, rapporte Népszava.

Dans le cas des responsables d’établissements, ils donnent aussi de beaux exemples du goût du ministère de l’Intérieur pour les objectifs personnels : on peut s’attendre à ce que la proportion de leurs élèves à risque de décrochage soit réduite de 2 % dans les années à venir année scolaire, ou que le 9-11. au moins 40 % de leurs élèves de niveau scolaire devraient passer un examen de langue.

En plus de cela, dans le concept, nous trouvons également des "attentes générales" sur ce qui peut être considéré comme un travail et une attitude "idéaux" d’un enseignant ou d’un chef d’établissement.

Il est un bon professeur considère l’éducation comme un service public, son but est « le développement et l’épanouissement de la nation hongroise », elle respecte les exigences éthiques, « par son comportement et son apparence, elle renforce la bonne réputation de l’institution et de l’enseignement public hongrois ».

Selon le ministère de l’Intérieur, un bon directeur planifie et coordonne le travail scolaire conformément aux règles générales et aux attentes d’entretien.

En plus des attentes générales et des objectifs de performance personnelle, les enseignants devront également répondre à dix domaines de compétences et les gestionnaires d’établissement à huit. Dans le cas des enseignants, ce sont

• efficacité et rendement ;

• la capacité de charge ;

• qualité pédagogique et professionnelle ;

• évaluation appropriée et régulière des enfants et des étudiants ;

• discipline de travail, respect des délais ;

• communication, coopération professionnelle ;

• gestion des talents, rattrapage ;

• relation avec les parents et les familles ;

• motivation, engagement, comportement éthique ;

• ainsi qu’un aspect unique d’évaluation institutionnelle prenant en compte les spécificités locales.

Dans le cas des directeurs, entre autres, l’efficacité et le développement de l’école, l’efficacité de la gestion, la communication managériale et la gestion, la motivation et une bonne relation avec les parents, les familles et le responsable .

Lors de l’évaluation, les enseignants et les chefs d’établissement peuvent obtenir 100 points, les meilleurs 20% des enseignants sont considérés comme « au-dessus de la moyenne », et les 20 premiers pour cent « en dessous de la moyenne »,
alors que le premier groupe peut recevoir une reconnaissance financière supplémentaire, de l’argent peut même être prélevé sur le second.

En plus du directeur de l’établissement, les directeurs adjoints et les leaders de la communauté de travail devront également être inclus dans l’évaluation, ainsi ces derniers devront, par exemple, visiter régulièrement leurs collègues pour les cours.

Comme nous l’avons signalé, le 16 décembre, Zoltán Maruzsa et Sándor Pintér, selon le rapport du PDSZ, ont parlé de l’introduction de la soi-disant rémunération basée sur la performance , qu’ils veulent présenter au Parlement au printemps prochain.

À l’époque, il est ressorti de la présentation du ministre de l’Intérieur qu’ils envisageaient un système salarial à cinq tranches, dans lequel il pourrait y avoir une grande différence de salaire d’environ 150 000 HUF au sein des tranches, ce qui était décidé par les chefs des établissements.

A l’époque, le PDSZ déclarait à notre journal que, selon lui, ce n’était pas le moment de se différencier : ils quittent massivement le terrain, et le métier d’enseignant n’est pas du tout attractif pour les jeunes.

Le syndicat estime que les salaires devraient d’abord être augmentés à un niveau acceptable, après quoi les principes du nouveau système de promotion devraient être discutés, ce qui (par exemple, plus de majors, la connaissance des langues étrangères, etc.) et dans quelle mesure il affecte les salaires. Selon eux, la différenciation basée sur la performance devrait également être consultée.

"Il est très important que, si un système est introduit, il y ait une consultation locale sur ses aspects, et il devrait être possible de vérifier si l’attribution a été faite sur la base des critères spécifiés. Sinon, ce ne sera pas une rémunération à la performance, mais >>de l’argent bon marché<<, qu’il faut éviter" - Erzsébet Nagy (PDSZ) a déclaré fin décembre, selon qui la différenciation invérifiable définie selon des critères peu clairs et acceptables n’est pas motivante, mais propre à diviser la faculté.

A notre question, le représentant du syndicat a également mentionné que le système esquissé augmenterait encore la vulnérabilité des cadres vis-à-vis des "supérieurs" extérieurs à l’institution.

"L’enseignement public n’est pas la police, selon l’approche policière de Pintér, la faculté n’est pas un atelier intellectuel, ce qui rend la carrière d’enseignant peu attrayante. Mais ce n’est pas ce que vise le plan, mais le contrôle encore plus étroit et le contrôle manuel des acteurs de l’éducation publique, et globalement l’augmentation de leur dépendance."

À l’époque, le dirigeant syndical s’était également plaint que Zoltán Maruzsa ne pouvait même pas répondre à une question fondamentale sur le système, à savoir si l’employé "prenait" son indemnité salariale différentielle lorsqu’il changeait d’emploi, ou si elle serait réévaluée pour lui, puis peut-être gagnerez-vous moins.

Comme nous l’avons signalé, les négociations de grève pour une augmentation immédiate et uniforme de 45 % des salaires des enseignants n’ont jusqu’à présent donné aucun résultat, et le 21 décembre, les représentants des syndicats ont de nouveau laissé Zoltán Maruzsa les mains vides .


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
https://merce.hu/tamogatas/

Image de couverture : Sándor Pintér arrive au forum de l’éducation organisé par le gouvernement à l’Université nationale de la fonction publique. Photo : Daniel István Alföldi


Source : Mércé.hu

Une réaction

Mercredi 4 janvier 2023 à 16h

"Aujourd’hui, j’ai décidé de présenter ma démission", écrit Edit Simkó sur sa page Facebook, dont le nom était auparavant connu pour le fait qu’elle a commencé la désobéissance civile seule dans son école en février dernier, et en octobre des centaines de personnes ont manifesté avec elle au district scolaire. Dans son message, faisant référence aux détails du "système de rémunération basé sur la performance" publiés aujourd’hui, il déclare :

"Pintér a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, et un poison en plus. Le dilettantisme complet et la méchanceté d’un homme ignorant se reflètent dans sa dernière idée. Quels points stupides. Que signifient les points. Cela générera une compétition chuchotante et asexuée entre un groupe d’esclaves travaillant pour des salaires de misère, qui se battront à la fin, comme des travailleurs des camps de travail pour du pain à la sciure de bois ou des tiges de chou."


Hongrie grève des enseignants : Selon le PDSZ, le but du système d’évaluation des performances prévu au ministère de l’Intérieur est de briser la résistance

…le PDSZ conclut que le but de la proposition est "de briser la résistance, de créer une division au sein des facultés et de" former "les enseignants en soldats disciplinés qui exécutent les ordres et produisent des performances apparentes".
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article6396


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois