L’un des mouvements anticapitalistes et antifascistes les plus importants a également été déclaré « agent étranger » en Russie.

lundi 6 mai 2024
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Traduction internet
Source : Mérce.Hu

L’un des mouvements anticapitalistes et antifascistes les plus importants a également été déclaré « agent étranger » en Russie.

Arpád Kocsis
Lundi 6 mai 2024

Le Mouvement socialiste russe a été classé « agent étranger » en avril. La stigmatisation peut rendre complètement impossible le travail d’une organisation révolutionnaire, anticapitaliste et antifasciste, a rapporté Posle Media , qui a réalisé un entretien avec trois membres du mouvement, qui ont ravivé les défis que leur organisation a dû relever au cours des 13 années d’existence du mouvement.

Le Mouvement (Российское социалистическое движение, RSD) a été créé en 2011 par la fusion de trois partis de gauche et a mis le socialisme, la révolution et la démocratie sous sa bannière.

Il a cité la lutte et l’auto-organisation des travailleurs et le soutien des syndicats militants comme l’un de ses principaux objectifs.

Il convient de souligner que les militants du mouvement jouent un rôle de premier plan dans les campagnes contre la restriction du droit des femmes à l’avortement.

Deux événements ont eu un impact majeur sur la fondation et le renforcement du mouvement.

De nombreux futurs militants du RSD étaient présents aux manifestations contre l’abattage de la forêt de Khimki à la fin des années 2000 , et en 2012, le Mouvement a également participé à la manifestation de toute l’opposition contre le régime sur la place Bolotnaïa, qui s’est terminée par un affrontement entre la police et les manifestants.

La forêt de Khimki, à travers laquelle la municipalité de Moscou avait prévu une route, a été sauvée grâce à des anarchistes et des gauchistes engagés, et la manifestation sur la place près du Kremlin est restée dans l’ esprit du public comme un souvenir de la dernière manifestation massive contre le régime .

La qualification d’« agent étranger » a également été introduite en Russie en novembre 2012, après l’élection de Vladimir Poutine à la présidence pour la troisième fois, à la suite de la manifestation de la place Bolotnaïa.

Au début, cela ne s’appliquait qu’aux organisations civiles et aux ONG de défense des droits, mais plus tard, toutes sortes d’organisations de gauche et anarchistes, hommes politiques, artistes et scientifiques ont également été déclarés « agents étrangers ».

Parmi eux se trouve Borisz Kagarlicki, un sociologue marxiste, dont nous avons rapporté le cas en détail .

Après l’annexion de la Crimée et l’intervention russe dans le Donbass, le RSD a profondément condamné et critiqué les aventures expansionnistes impériales du régime de Poutine, comme l’a déclaré l’un des militants du mouvement à Posle Media , car non seulement les Ukrainiens, mais aussi les Russes ordinaires en ont été victimes. .

Ainsi, il est possible que les manifestations anti-guerre à Moscou au printemps 2014 aient invité le RSD à figurer parmi les manifestants.

Depuis 2017, le Mouvement participe régulièrement aux élections : en 2017, il a participé aux élections municipales à Moscou et en 2019, il s’est également battu pour le contrôle de la Douma municipale de Moscou.

RSD a rejoint la campagne électorale de Mihail Lobanov en 2021.

En fin de compte, selon tous les soupçons, Lobanov n’a été vaincu par son adversaire dans la lutte pour le siège de la Douma d’Etat que par fraude électorale.

Peu de temps après, Lobanov a été battu par la police dans son appartement, déclaré « agent étranger » en 2023, le mathématicien a été renvoyé de l’Université de Moscou, puis contraint de partir à l’étranger avec sa femme .

Sacha Davidova, militante du RSD, a déclaré à Posle que le Mouvement avait été déclaré « agent étranger » après avoir annoncé la campagne Paix juste lors de l’élection présidentielle.

Cette campagne a à la fois rejeté l’élection présidentielle, truquée selon le militant, et fédéré les forces de gauche.

"La campagne pour un monde juste a combiné une action politique légale avec une campagne active sur le terrain, qui en même temps n’a pas légitimé les soi-disant élections, qui ont été entièrement organisées par le Kremlin", a déclaré Davidova, qui a souligné :

le potentiel formé au cours de la campagne perdurera sûrement malgré tous les efforts visant à neutraliser le Mouvement.

Image à la une : militants RSD. (Source : Wikipédia)


Lire également un article de notre site
RUSSIE : La bataille de Khimki contre un chantier autoroutier franco-russe Un entretien avec Carine Clément, sociologue et directrice de l’Institut de l’Action Collective (IKD)
https://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article1838


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois