Communiqué de presse des personnels de l’éducation du premier degré de Vaulx-en-Velin : grève à la rentrée

jeudi 2 septembre 2010
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 13%

Communiqué de presse des personnels de l’éducation du premier degré de Vaulx-en-Velin : grève à la rentrée

Une centaine d’enseignants du premier degré de Vaulx-en-Velin, seront en grève jeudi 2 septembre 2010, jour de la rentrée des écoliers. Les enseignants grévistes accueilleront les parents jusqu’à 9h30, puis se réuniront en Assemblée Générale à l’école maternelle Makarenko A, de 10h00 à 11h30 avec les parents d’élèves.
A midi, se tiendront une conférence de presse et un pique-nique devant la mairie de Vaulx-en-Velin.

Les enseignants dénoncent encore et toujours les économies budgétaires réalisées par l’Inspection Académique du Rhône sur le dos des RASED, donc des élèves en grande difficulté. Neuf postes d’enseignants spécialisés sur tout le département du Rhône sont redéployés dans d’autres secteurs. Or, tous les besoins RASED du département doivent être couverts.

Cette journée fait suite à deux rassemblements devant l’IEN de Vaulx-en-Velin en mars et en avril, à quatre rencontres avec l’Inspectrice d’Académie, et à une journée de grève des enseignants le 8 juin.

L’Inspectrice d’Académie a affirmé, pour justifier les redéploiements, que "l’apport de l’aide personnalisée dans trois circonscriptions (Vaulx-en-Velin, Décines et Jonage) est actuellement équivalent à 50 postes" dédiés à la difficulté scolaire.

Depuis la première audience, les enseignants n’ont cessé de lui affirmer que l’aide personnalisée ne pouvait pas se substituer aux enseignants spécialisés des RASED.

Lors de la négociation préalable au préavis de grève du 2 septembre, l’Inspectrice d’Académie a proposé de mettre à disposition, pour un an seulement, sur la circonscription de Vaulx-en-Velin, trois enseignants remplaçants et non spécialisés à la place des 3 postes RASED supprimés.

L’Inspection académique doit :

- réouvrir ces trois postes

 affecter des enseignants formés à titre définitif sur ces postes pour pérenniser l’aide spécialisée à la grande difficulté scolaire

Le nombre de places pour la formation des enseignants spécialisés doit augmenter afin de répondre aux besoins du terrain

L’enseignement spécialisé n’est pas une variable d’ajustement permettant la mise en place du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques.


Cette grève est soutenue par unitaire de l’Education du Rhône
regroupant tous les syndicat de l’éducation + la FCEP

Une nouvelle fois, l’unitaire de l’Education du Rhône constate et déplore la politique éducative à courte vue du gouvernement. Le seul cap repérable dans l’Education Nationale reste bien une suppression d’emplois tous azimuts au détriment des élèves, de leurs familles et des enseignants...

Peu importe, l’importance que devrait revêtir l’Education Nationale pour l’ensemble de notre société ! Cette politique est tellement désastreuse que même le syndicat des inspecteurs d’académie s’en émeut.

Naturellement, ces choix budgétaires et comptables ont des répercussions départementales déplorables : chute de la scolarisation des élèves de deux ans, problèmes de remplacement des enseignants, disparition progressive des postes d’enseignants des Réseaux d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté...

Dans cette optique, l’Unitaire de l’Education du Rhône souhaite apporter son soutien entier aux enseignant-e-s et parents de Vaulx en Velin, Décines et Jonage qui réclament le maintien de 4 postes de RASED sur leurs circonscriptions.

Il s’agit, pour des populations scolaires défavorisées, de leur accorder une aide efficace et adaptée leur permettant de réussir leur scolarité. La mobilisation des personnels, des élus et des citoyens ne faiblit pas (audiences à l’IA, rassemblements, manifestations, grève massive le 8 juin...).

En conséquence, les organisations signataires de ce communiqué soutiennent la grève annoncée le 2 septembre sur ces secteurs et regrettent les dénis de l’Inspectrice d’Académie qui aggravent les difficultés scolaires déjà importantes dans ces circonscriptions et sèment un trouble inutile chez les enseignants et les familles.

L’Unitaire de l’Education du Rhône reste évidemment attentive et solidaire des actions nationales, interprofessionnelles et/ou Education Nationale qui se préparent pour la rentrée de septembre 2010.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois